• Oh! François au nom prédestiné Gabart…Tu as germé ta graine de champion des océans sur le petit plan d’eau de St Yrieix autour duquel , n’ayant pas le pied marin , très souvent je navigue en terre ferme . Tu as su t’épanouir sur toutes les vagues océanes et remporter ce " Vendée Globe " en moins de jours que Jules Verne nous l’avait fait rêver dans son histoire romancée . Les robustes gabares charentaises de nos ancêtres étaient conçues pour  la lenteur et les lourdes charges a déplacer le plus économiquement possible . Toi , avec ta fusée légère et moderne des mers , tu nous as fait trembler et rêver en pulvérisant ce record du tour du monde en solitaire et sans escale .Ta belle expérience humaine , sportive  et technique , nous démontre que notre planète eau est encore plus fragile et plus petite que tout ce que les 7 milliards d’hommes qui grouillent dessus n’osent pas encore imaginer . Bravo Gabart , je te souhaite encore de nombreux " bons vents " sur tous les plans du globe caressés de redoutables montagnes d'eau  à franchir en bon marin que tu es devenu . Merci de m’avoir fait rêver pendant 78 jours . A tes côtés par la pensée .


    7 commentaires
  • Un certain Darwin nous a démontré par son observation assidue que tous les êtres vivants évoluaient . Les hommes , êtres vivants par excellence , font partie intégrante de cette théorie de l’évolution des espèces . Jusqu'à présent , notre espèce était en évolution constante mais à mon humble avis dans nos démocraties modernes où nous prévalons les cas particuliers de l’individu au détriment des particularités du groupe , notre évolution risque d’être perturbée et même de régresser . Prenons pour exemple le sujet délicat du mariage pour tous . La loi jusqu’à présent donnait pour référence un mariage civil entre deux personnes de sexe opposé ce qui semblait à priori légitime pour fonder un foyer : Papa, maman et enfants biologiques rattachés . Hélas c’était sans compter sur les trois huit , le travail de nuit pour l’un pendant que l’autre travaille le jour , le travail les week-end pour certaines femmes caissières de magasins de bricolage ou de jardineries , pendant que le conjoint est au chômage , l’éloignement domicile travail etc.…Ces faits de vie dans nos sociétés modernes bouleversent l’équilibre des couples fragilement constitués . Quoi de plus naturel que de rechercher la plus grande égalité possible pour le bien des enfants nés ou à naître  dans une société aux mariages décomposés puis recomposés par ces cas particuliers que notre société engendre . Or pour intégrer les cas individuels et surtout leurs particularités , nous avons chercher à modifier tant bien que mal le code de la loi du mariage civil . Puis nous avons créé le pacte civil de solidarité . Le mariage gay est en passe d’être adopté au parlement . Maintenant nous allons refonder totalement le code civil pour ces cas particuliers extrêmes afin d’y intégrer l’adoption plénière des enfants pour ces mariages nouveau genre . Et c’est ici qu’il nous revenir à la théorie de l’évolution des espèces de notre grand naturaliste anglais Charles Darwin . Un ou plusieurs enfants qui auront grandi en toute légitimité et en conformité avec les nouvelles lois du mariage pour tous fussent t’elles le plus juste possible pour le plus grand nombre sauront-ils s’y retrouver lorsqu’ils seront devenus adultes . Deux papas , deux mamans et demain peut-être quatre papas quatre mamans pour grandir dans des mariages gays recomposés , ce n’était pas prévu dans l’évolution des espèces …Nous privilégions ici la particularité individuelle d' adultes au détriments des enfants . Or les enfants sont le devenir de l’évolution de notre espèce . Va-t-elle continuer à évoluer ou va-t-elle régresser ?…

     

    Bonne journée


    7 commentaires
  •  

    Au 19ème siècle , un certain Monsieur Joseph Swan eu l’idée lumineuse de faire passer dame fée électricité au travers d’un filament de carbone sous une enveloppe de verre tant bien que mal mise sous vide . La sublimation du carbone engendra la lumière artificielle pour la première fois dans l’histoire des hommes . Une grande invention était réalisée ; plus jamais l’humanité naviguerait dans les nuits ténébreuses . Les ampoules chaudes étaient nées et remplaceraient désormais nos humbles torches à huile et bougies . A partir de là , les industries de l’éclairage essaimèrent sur les cinq continents de Madame Terre inondant de lumières nos nuits étoilées au grand désespoir des observateurs de voie lactée . En 1920 le Cartel Phœbus mis fin à la durabilité de nos ampoules d’éclairage . Elles étaient trop solides et éclairaient trop longtemps . Pas bon pour gagner des €uros-dollars sonnants et trébuchants avec facilité . Pour la première fois , l’obsolescence programmée d’un produit industriel était née . Bon an , mal an , notre ampoule à incandescence devenue largement envahissante a traversé un large siècle d’existence . Mais c’était sans compter sur le développement durable . Notre ampoule chaude trop gourmande en énergie électrique subit alors dans la première décennie du 21ème siècle une fin programmée de sa fabrication . La relève par des lampes froides moins mangeuses d’électricité est officielle depuis le premier janvier 2013 . Les fluo compactes et les LED vont inonder le marché juteux à souhait de l’éclairage . Des milliards d’ampoules froides vont enfin nous éclairer moins chaud en électricité mais sûrement plus en pollutions sournoises variées . Le prix de base de cet objet , quant à lui devrait largement chauffer . Un avenir lumineux s’ouvre devant nous .

     

    Bonne journée


    4 commentaires
  • Bonjour ,

    Cette année l’hiver est bien doux avec nous . Par contre il nous abreuve abondamment d’eau douce . Chemins et ruisseaux débordent allègrement du précieux liquide buvable . L’eau douce , cet élément de vie indispensable pour toutes formes organiques est hélas très inégalement répartie dans les différentes pièces de notre maison commune "planète eau" . Les uns , comme nous dans la salle à manger de l’hexagone France , en reçoivent pas mal , ce qui nous permets de la gaspiller dans nos éviers , salles de bains et chasse de toilettes , à longueur d’année . De la dilapider encore davantage l’été en arrosant des milliers d’hectares de maïs , plantes tropicales qui n’ont pourtant rien à faire chez nous . Ce sang de nos rivières est de la sorte largement contaminé par des lessives , des antibiotiques , des pilules du jour et du lendemain au niveau de nos raçines urbaines , pollué par des insecticides , des herbicides et autres divers pesticides dans nos raçines rurales . Pour contrer ces mélanges et infiltrations néfastes à la potabilité nous construisons en sortie de ville des stations d’épuration qui , a leur tour consomment d’énormes quantités d’énergie pour le plus grand profit des fournisseurs d ‘électricité .Voir ici Modernité sans enracinement  et Modernité sans enracinement (second matin)  Dans les campagnes nous cherchons à rationaliser au maximum nos épandages chimiques sur nos monocultures industrielles . Mais enfin comment faisaient nos aïeux pour éviter tous ces problèmes d’eaux sales ? Ah ! mais "bou diou" … ils avaient des toilettes sèches au fond du jardin . Ils faisaient la lessive deux fois par an : l’une au printemps , l’autre à l’automne . Ils utilisaient un maximum de plantes sauvages pour se soigner . Ils pratiquaient la polyculture de proximité et surtout il ne jetaient pas pour un oui ou un non ce qu’ils produisaient à grand peine . Mais ceci était un autre temps …moins moderne certes mais plus proche des réalités naturelles . La terre nous collait encore aux pieds et l’intelligence de notre tête devait se plier à ces exigences des lois du sol . Nous sommes devenus des terriens hors sol  . Combien de temps allons nous tenir dans cet état de nourriture en fibres synthétiques ? N’oublions jamais ceci : l’eau des fleuves , c’est 0,0064% des ressources totales en eaux douces disponibles facilement .Celle des lacs et étangs , c’est 0,27% des réserves totales d’eau douce . L’ensemble des lacs d’eau douce , des marais , des fleuves et rivières et l’humidité du sol représente moins de 0,5 % des ressources mondiales en eau douce . Autrement dit une goutte d’eau douce dans un océan d’eau salée . Notre maison commune " planète eau salée " est finalement pas si douce que cela avec nous . Peu de pièces de notre château d'eau " boule bleu " qui navigue dans l’espace sidéral est équipée en eau courante facile à boire ... Canardjaune tu divagues , retourne donc au jardin .

     

    NB :Suite aux commentaires déposés ci-dessous , pour celles et ceux qui n’auraient pas interprété le sens de ma divagation sur l’eau rare , loin de moi l’idée d’un retour en arrière avec esclavage des femmes au lavoir . Nous avons inventé les laves linge et c’est tant mieux . Cependant ces machines très nombreuses aujourd’hui ont une certaine tendance à être utilisées en sous capacité (heureusement que certaines pèsent le linge avant rotation pour réduire la quantité d’eau utilisée !…) . Ne vaudrait-il pas mieux faire de l’éco-partage de laves linge très solides et très performants , plutôt que de les multiplier à l’infini …Tout cet acier inoxydable et ce cuivre en obsolescence programmée est-ce bien heureux comme invention ?Ce n'est pas du développement productif durable  …

    Bonne journée d'épiphanie .


    11 commentaires
  • Bonjour : 

    En France , nous possédons un immense parc immobilier , qui , par manque d’entretien tombe progressivement en décrépitude . Il n’y a qu’à voir la laideur du cœur de nombreuses villes avec ou sans passé historique ou bien de certains quartiers ayant vécus une histoire trop marquée industriellement . Dommage pour les hommes de ne pas savoir réhabiliter ses logements par plan décennal . Exemple à ne pas faire .Friches en jachères

     

    Par contre les animaux sédentaires sont des experts en matière de suivi d’entretien de leur bâtisses . Ainsi la cabane accro-branche de mes écureuils fait l’objet d’attentions particulières de la part des occupants locataires successifs . Tout l’après-midi d’hier , j’ai pu observer le franc maçon menuisier de service . La rapidité d’exécution du travail accompli fut vertigineuse à en faire pâlir d’envie les patrons des grandes entreprises du CAC40 plus occupés à scruter les tableaux de bord de leurs actions sans trop se préoccuper du dur labeur de leurs petites mains exécutantes .

     

    Les allées et venues entre le nid perché en haut d’un pin sylvestre et le vieux pommier franc voisin lui servant de carrière à brindilles furent nombreuses et si rapides qu’il m’a été impossible d’en capter une image correcte . Le temps gris et humide n’était pas non plus en ma faveur . Je vous en livre néanmoins quelques clichés sans valeur marchande mais de haute qualité sentimentale pour un Canardjaune qui aime à observer ses proches habitants version faune sauvage .

      

    Bonne journée


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique