• Ce sont les fleurs que l'on utilise.Les pétales se récoltent pendant toute la durée de floraison ; on les fait sècher aussitôt en les disposant sans les froisser sur du papier (plus ils sèchent vite , moins leur couleur vire au noir ) , puis on les conserve dans des bocaux bien fermés à l'abri de l'humidité . On les prend en infusion (5 à 10 g pour un litre d'eau , 4 ou 5 tasses par jour ) , contre les mauvais rhumes , les bronchites , les angines , l'asthme , les coliques , les fièves éruptives , les insomnies , la coqueluche ( curieux la coqueluche n'aime pas les coquelicots ?). Le coquelicot facilite la transpiration , apaise la toux , calme l'agitation , cela grâce à ses propriétés adoucissantes et à son pouvoir légèrement narcotique (il appartient à la famille du pavot dont on tire l'opium). L'infusion à plus forte dose (10 à 20 g pour 1 litre d'eau, s'emploi en compresses dans les abcès dentaires , et aussi comme lotion de beauté pour combattre les petites rides . Alors mesdames ça vous dit  , une petite beauté aux  gentils coquelicots !...
    Bonne soirée et bon dimanche

    10 commentaires

  • L'histoire des coquelicots commence bien avant les péripéties linguistiques . Les égyptiens en font des guirlandes ( on en a trouvé dans les tombeaux du temps des pharaons ) et utilisent les graines comme condiment . Plus tard les Grecs et les Romains mêlent les graines à leurs gâteaux tant par goût que par hygiène car elles ont , selon Dioscoride , la vertue de " lâcher modérément le ventre ". Quant aux fleurs , elles ont leur place en médecine sous forme de sirop , dont  " les médecins -savants se servent grandement aux pleurésies , à leur grand honneur et au grand profit des patients  ", écrits Mattiole.

    La suite demain , bonne journée

    16 commentaires

  • Jusqu'au XVI ème siècle , on l'appela " coquerico ", comme le coq, cela parce que la couleur éclatante de sa fleur évoquait la crête du roi de la basse-cour et que celui-ci avait reçu pour nom l'onomatopée imitant son chant. Puis pour éviter les confusions et aussi parce que c'était plus facile à prononcer , il devint " coquelicot ".
    Bonne soirée

    9 commentaires




  • Répandu en Europe et de l'Afrique du Nord jusqu'en Iran , l'Hièble ou petit sureau ou Yèble est une grande plante herbacée , de 1 à 2 mètres de hauteur , au vigoureux rhizome rampant .Les folioles elliptiques dentelées , de neuf à treize par feuille, sont légèrement velues .Les fausses ombrelles blanc rosé , de 10 cm de diamètre , s'épanouissent en été et sont suivies de baies noires toxiques . Envahissante , l'hièble est à bannir d'un petit jardin. ( Sources de mon Botanica)

    24 commentaires
  • "J’ai appris que tout le monde peut vivre au sommet de la montagne
     sans savoir que le vrai bonheur est dans la
    manière de l’escalader"
      
    Gabriel Garcia Marquez


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique