• Punica granatum

    Disons pour faire plus simple : "grenadier" .
     
    Ce genre compte deux espèce d’arbres et d’arbustes caducs , venant de l’Asie du sud et du bassin méditerranéen .Seule espèce connue depuis l’Antiquité , pour ses fruits orangés à pulpe comestible Punica granatum , a des feuilles opposées entières et des fleurs en trompette rouge vif . Ce grand arbuste ou petit arbre touffu , haut de 4 à 5 m sur 3 m de large , porte des feuilles oblongues à pointes arrondies vert brillant et , au printemps ou en été , de grandes fleurs en trompette vermillon à la pointe des rameux .

    Les fruits rouge orangé à maturité de la taille de grosses pommes qui les suivent renferment sous une peau épaisse des dizaines de graines enrobées dans une pulpe sucrée rougeâtre . Il en existe divers cultivars donnants des grenades plus ou moins sucrées et acidulées à fleur blanche , jaune ou rouge vif .


    Culture : Les grenadiers s’adaptent à une large gamme de climats , des tropiques aux régions tempérées chaudes , mais ne mûrissent leurs fruits que s’ils bénéficient d’un long été chaud et sec .Taillés , ils peuvent constituer des haies , et ils se prêtent à la culture en bac . Planter au soleil , de préférence en situation abritée et en sol profond , bien drainé .Multiplier par semis au printemps , par bouturage en été , ou par drageons .

    Texte  : ( source Botanica)
    Photos : Canardjaune 
    Lieux : Chatellerault Vienne et Gond-Pontouvre Charente  


    10 commentaires
  • Les blogs de Soleillune et de 2verone participent à un concours de photos de roses , aussi pour les soutenir et les encourager voici 3 de photos de roses que mon regard à croisé en mai à la magnifique roseraie de Monaco accompagnées du célèbre poème de Pierre de Ronsard . 

    Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avoit desclose
    Sa robe de pourpre au Soleil,
    A point perdu ceste vesprée
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vostre pareil.

    Las ! voyez comme en peu d'espace,
    Mignonne, elle a dessus la place
    Las ! las ses beautez laissé cheoir !
    Ô vrayment marastre Nature,
    Puis qu'une telle fleur ne dure
    Que du matin jusques au soir !

    Donc, si vous me croyez, mignonne,
    Tandis que vostre âge fleuronne
    En sa plus verte nouveauté,
    Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
    Comme à ceste fleur la vieillesse
    Fera ternir vostre beauté.


    5 commentaires
  • L' Hibiscus , Ketmie ou rose de chine cache un genre riche d'environ deux cent vingt espèces fort différentes , parmi lesquelles des arbustes et petits arbres persistants , ainsi que des arbustes ou quelques annuelles et vivaces des zones tempérées .

    Les feuilles dentées ou lobées , et les fleurs , solitaires ou en épis terminaux , ont la forme reconnaissable d'un entonnoir composé de cinq pétales se chevauchant et d'une colonne centrale d'étamine soudées
     
    La forme des pétales de cette très grande espèce de vivace " Hibiscus coccineus"   , répandue dans les marais de Géorgie et de Floride, aux Etats-Unis , est très particulière , chacun se rétrécissant à la base , tel un mince pétiole . Les fleurs élégantes , de 20 cm de diamètre , exhibent une haute colonne d'étamines , caractéristique de nombreux hibiscus , qui poudre de pollen la tête et le dos des oiseaux ( Source Botanica ) .
     
    Le sujet présenté ici a été photographié à Roquebrune Cap Martin en août 2009 . 

    Bonne journée   


    14 commentaires

  • *** Les câpres sont les boutons floraux d'un arbuste sarmenteux persistant , dont l'aire naturelle s'étend des rives de la Méditerrannée à l'Asie du sud ,  à l'Autralie et à la région du Pacifique . il porte des feuilles arrondies coriaces et s'orne de jolies fleurs plumeuses crème ; En climat froid la meilleure façon de le cultiver est en contenant sous abri vitré en hiver , mais en climat doux on peut le traiter comme une vivace . Récolter les boutons floraux avant qu'il ne se colorent . Souvent macérés dans du vinaigre de vin , les câpres servent en garniture ou dans des sauces ou du beurre (Source Botanica).
    *              **
    Mon regard a croisé deux de ces arbustes lors de mes balades de l'été 2009 . Un à Roquebrune Cap Martin , l'autre à Rocchetta . Celui de Rocchetta était surveillé par un gendarme italien afin de surprendre les cueilleurs "clandestins" de boutons floraux .

    *               *

    6 commentaires

  • " L'homme n'est pas le seul animal qui pense ,
     mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal "
    Paul Broca


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique