• Bonjour ,

     

    En ce printemps 2011 , dans la série " Narcisses " de mon jardin , voici les derniers en fleur de cette saison . Tous les autres ont déjà fondu comme des soleils happés par des nuages orageux . Ceux -ci pas pressés de rayonner se réveillent  enfin pour mon plus beau plaisir . Ils sont comme des roses de fin mars aux cœurs parsemés de gouttelettes d'orangeade . J’ai attendu deux ans avant de les voir fleurir et vous les offre en vous souhaitant une bonne journée .

                  

    "Richesse et savoir sont rose et narcisse qui ne sauraient fleurir ensemble "

                                                                                                    Sharid de Balkh

     


    9 commentaires
  • Bonjour ,

     

     

    La nature se fait belle ...Quand l’irréel ...Devient réel

     Bon mercredi à tous  


    14 commentaires
  • Bonjour,

     

    Cela fait bien longtemps que je ne vous ai conté la petite histoire d’un pont ou d’un tunnel . Aujourd’hui, il s’agit d’un viaduc ferroviaire . Il enjambe la rivière La Touvre sur la commune de Gond-Pontouvre et permet ainsi les passages allers de tous les TGV sud atlantiques en provenance de Paris qui se dirigent vers Angoulême , Bordeaux , Toulouse ou Hendaye et bien sûr leurs retours de la proche Navarre vers la Capitale de France . Cet ouvrage d’art a été bâti en 1852/1853 , juste après l’ouverture du tronçon de voie ferrée Bordeaux – Angoulême . La capitale régionale Poitiers a été grâce à ce viaduc enfin ouverte via le rail sur le balcon du sud-ouest ( Angoulême ) et la ville du midi atlantique(Royan) .   Il porte le nom original " de Foulpougne " , nom hérité d’une île et d’un moulin à blé qui était situé à toute proximité . Ce moulin construit en 1818 fut transformé en usine élévatoire vers 1875 et jusqu’en 1960 afin de fournir les angoumoisins en eau potable . En 2017 , ce viaduc ne verra plus passer que les TGV Angoulême – Paris aller-retour , et trains de marchandises se dirigeant vers les capitales Aquitaine et Midi- Pyrénées ; tous les autres rapides ferroviaires vers la Navarre et l’Espagne emprunteront alors la dernière née des LGV dont les travaux vont débuter l’an prochain . Après un proche déclin plus que probable , ce viaduc connaîtra peut-être un jour lointain un renouveau d’activité si nos politiques décident enfin de développer le ferroutage pour désenclaver l’actuelle RN 10 qui absorbe actuellement 21 000 véhicules /jour dont plus de 8000 camions /jour . Mais c’est une autre histoire que je ne vous conterai plus car les poussières de carbone de tous ces engins à pétrole auront fini par me tuer . Mes descendants se chargeront peut-être de vous raconter l’épisode suivant ?…

    Bonne journée


    5 commentaires
  • Bonjour ,

     

    A la mi-mars , les fritillaires frétillent de bonheur , dans une petite prairie non loin de chez Canardjaune . Ces pintades couleur lie de vin croisé arlequin claironnent durant un mois le printemps qui avance à grandes enjambées . En damier tapis vert renouveau , elles chantent les louanges des premiers après-midi douillettement ensoleillés . Toujours têtes à l’envers , elles arborent fièrement leur envie de vivre et partagent en notre compagnie l’échiquier de la vie . Avant l’arrivée de l’agriculture minière intensive et chimique , cette belle liliacée , comme ses très proches cousines les tulipes , était largement représentée dans les prairies inondables du Marais Poitevin .Hélas , très sensible aux engrais et ne supportant pas les drainages des peuplerais intensives qui finissent en boite de camembert présidents et consorts , elle s’est largement raréfiée et à rejoint la trop longue liste rouge des plantes protégées en Poitou-Charente-Vendée . Malgré cet arrêté de protection , cette jolie fleur suscite encore la convoitise de promeneurs pas toujours conscient de leur acte négatif de cueillette . Couper la tige fleurie pour finir en vase clos sur une table à la maison , affaiblit le bulbe qui lui reste au champ et empêche hélas la plante de se reproduire . Pitié pour elles , admirez les , mais cueillez les seulement d’un regard croisé , pour que nos enfants et petits enfants puissent un jour en faire autant et nous remercier .

     

    Bonne journée


    11 commentaires
  • Bonjour,

    Ce soir le bleu du ciel a peint la pleine floraison de mon cerisier !… Mon petit appareil numérique fabrication " trois étoile " coréenne sans version GPS ,  donc un peu déboussolé , m’a proposé ces deux images bien malgré moi . Aussi je vous les offre pour vous souhaiter un bon week-end .

    Et une troisième image plus près de la réalité

    pour remercier le nom du fabricant de l'APN

     

    A lundi si le cœur vous en dit .


    10 commentaires