• Bonjour , 

    Nous voici déjà le jeudi 10 mars 2011 . A dix jours du printemps , les cerisiers de mon jardin ne vont pas tarder à se réveiller et se parer d’une blancheur miraculeuse . Quoi de plus beau qu’un cerisier en fleurs !…Deux cerisiers peut-être et encore le mystère ne sera pas élucidé …Pourtant les hommes dit modernes jaloux sans doute de ces beautés qu’ils ne pourront jamais égaler jouent à un jeu dangereux avec eux . La cerise des cerises sur le sommet de la tarte à la crème industrielle est le révélateur suprême de la perversion des homos sapiens en matière de traficotage alimentaire .

     C’est ici que Professeur Tournesol résume le sujet tarte à la crème et aux fruits :

     -"Selon les années plus ou moins pluvieuses , les grandes cultures de cerisiers reçoivent en moyenne entre 10 et 40 traitements de pesticides !…Les cerises issues de ces arbres sont décolorées à l’anhydride sulfureux , puis recolorées à l’acide carminique ou à l’érythrosine ? Pourquoi les décolorer pour aussitôt les recolorer ? ? ? La suite du parcourt de la cerise , c’est un plongeon dans une saumure contenant du sulfate d’aluminium. A la sortie elles reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202) ; elles sont ensuite enduites d’un sucre qui provient de betteraves , qui comme les blés ont reçu leurs bonne dose d’engrais et de pesticides . Ce sucre est extrait par défécation à la chaux et à l’anhydride sulfureux puis décoloré au sulfoxylate de sodium , puis raffiné au norite et à l’alcool isopropylique . Il est enfin azuré pas au ciel de la côte d’azur mais au bleu anthraquinonique . Par tous ces différents traitements , les cerises ont perdu tout leur goût . Il est nécessaire d’ajouter un parfum de toute préférence artificiel alimentaire . Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles , par économie d'échelle , en comparaison du parfum naturel de fruit. L'exemple développé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet ... etc...

    Le parfum artificiel de cerise se compose donc des molécules synthétiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes : ,acétate d'ethyle ,acéthyl méthylcarbinol ,butyrate d'isoamyle ,caproate d'ethyle ,caprylate d'isoamyle ,caprate d'ethyle ,butyrate de terpenyle ,geraniol ,butyrate de geranyl - acetylacetate d'ethyle ,heptanoate d'ethyle ,aldéhyde benzoique ,aldéhyde p-toluique ,vanilline ,essence artificielle d'amande amère SAP ,essence artificielle de girofle Bourbon ,essence artificielle de cannelle Ceylan ,essence de lie de vin .

    -Voilà mon discourt de professeur Tournesol s’achève ici .Et si vous avez encore envie de manger cette tarte à la crème après avoir pris connaissance de tout cela , c’est que vous avez perdu la tête ou alors que vous doutez encore de mon histoire ."...

     

    La photo en haut à gauche du texte a été prise hier après-midi en pleine zone "Natura 2000" confirmant que les insecticides sont partout .

    La photo ci-dessus vous inspire quoi ? Pour ma part elle me rappelle l'époque où je n'étais qu'un minuscule spermatozoïde de vie à la recherche de mon premier amour pour embrasser la vie... 

    Bonne journée


    14 commentaires
  • Bonjour ,

      

     

    Histoire des huiles

    Hier au soir , Monsieur Over-blog n’a pas souhaité pas que je visite mes favoris amis(es). La souris semblait flotter dans une épaisse couche de nuages et rien n’avançait . Alors Canardjaune s’en est allé se coucher . Ce matin bien décidé à revoir son Professeur , Monsieur Tournesol pour parfaire un peu ses connaissances à propos des huiles industrielles , le voilà sur la route de la tartine de pain qui fait du beurre avec l’argent du beurre .

    -" Professeur parle-moi de cet ambre visqueux qui fait miracle avec la farine lorsque je prépare une béchamel "

    -" Les huiles sont des corps gras très utiles mais dont il ne faut jamais abuser , sinon gare aux obstructions des canalisations en tout genre , y compris les tuyauteries artérielles et veineuses . Et en matière d’extractions l’homme moderne fait très fort pour obtenir des l’huiles à bas coût de production . Son solvant préféré est l’acétone . Ensuite il raffine ; c’est d’ailleurs devenu une manie chez lui de tout raffiner pour affiner . Pour cela il utilise de l’acide sulfurique . Ensuite procède à un lavage à chaud , puis neutralise à la lessive de soude ., décolore au bioxyde de chlore ou au bicarbonate de potassium et désodorise à 160 °Celsius avec du chlorure de zinc . Enfin après avoir bien décoloré ces huiles il les recolore à la curcumine . Et le tour est joué ; ces huiles peuvent passer entre les mains des " marqueteurs " pour être présentées dans de beaux flacons afin d’être vendues au mieux disant .

    Pour finir Canardjaune , ta tarte à la crème , reçoit des arômes et des stabilisants comme l’acide alginique (E400) .

    -" Hé bien , Professeur Tournesol , sur tes bons conseils , je ne vais pas acheter cette bombe chimique spéciale estomac blindé ; je vais demander à Canette Azur de me préparer une tarte aux pommes bio maison , cela me semble plus raisonnable . Dommage pour les marchands de l’agroalimentaire ".

    -" Pourtant canardjaune tu ne sais pas tout car les cerises sur ton gâteau industriel , c'est la cerise des cerises sur le gâteau ; Demain sera un autre jour pour te disséquer l'histoire de la cerise .

     

                                             Les personnages de cette histoire sont pure fiction ;

                                                     Les faits de cette histoire sont pure réalité .

                                                                          Bonne journée


    12 commentaires
  • Bonjour ,

             Histoire du lait 

    Après une bonne nuit de sommeil , Canardjaune n’ayant pas mangé de granulés spécial cocottes , il n’a donc pas fait de cauchemars contrairement aux poules qui ont peu sommeillé . Sous lumière artificielle toute la nuit se croyant en plein jour elles ont pondu un œuf supplémentaire sans le vouloir vraiment . Elles sont si fatiguées qu’elles n’ont plus qu’une obsession , pondre , pondre et toujours pondre en espérant que les œufs finiront par empoisonner les hommes qui ne cessent de les faire souffrir .

    Je pense que je vais allez voir mon Professeur se dit finalement Canardjaune . Une petite leçon sur le lait industriel ne peux pas me faire de mal si je n’en bois pas une lampée.

    -" Toc, Toc , c’est moi Canardjaune", j’aimerais que tu me dises l’épopée du lait "

    -" Bien , accroche toi sur tes pattes palmées pour ne pas glisser de peur "

    -" Bah , après tout ce que tu m’as raconté hier , un peu plus ou un peu moins …"

    -" Le lait provient d’un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produit chimiques divers afin de pisser du lait comme l’eau à la fontaine du village . Elles mangent des flavophospholipo (F712) ou monensin-sodium (F714) qui sont des inoffensifs (humm !..) antibiotiques qui sont ici automatiques !….Elles dégustent de l’ascobate de sodium (F301) , de l’alphatocophérol de synthèse (F307) , du buthyl-hydrox-toluène (F321) ou de l’éthoxyquine (E324) des antioxydants pour ne pas qu’elles oxydent . Elles avalent de l’alginate de propylène-glycol(F405) ou du polyéthynène-glycol (F496) des émulsifiants afin de s’émulsifier un peu . Elles goûtent pas mal d’acide ascétique , d’acide tartrique (E334) , d’acide propionique (F280) et aussi des dérivées (F281 à E284) , histoire d’être bien conservées . Enfin on peut y ajouter des composés chimiques : urées (F801) , diurédo-isobutane (F803) , un agents liant : stéarate de sodium , deux colorants F131 et F142 et pour couronner le tout des appétants comme le glutamate de sodium qui permet à ces belles ruminantes d’avaler allègrement tout ça .

    -" Professeur Tournesol ce n’est pas vrai ce que tu me dit là ? rétorque Canardjaune .

    -" Pourtant c’est la vérité ; remarque à la plus grande joie des vétérinaires de campagne qui ont ainsi un bon gagne pain quotidien .

    -" Hé bien , je n’en veux plus de ton lait belle vache traficotée…Mais comment je vais diluer ma farine , moi , si le lait n’est plus au top du top ?

    Tu le feras avec de l’huile dont je te raconterai l’histoire demain ….

     

       Bonne journée du 8 mars 2011 et spécialement aux dames trop souvent peu considérées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Bonjour ,

    Histoire de la crème

    Le lendemain arrive comme un éclair de nuit étoilée . Canardjaune a rêvé d’une onctueuse crème pâtissière et petite cerises sur le gâteau ; mais avant d’aller l’acheter à la supérette de la place du village il préfère prendre un dernier avis auprès de son conseiller alimentaire , le Professeur Tournesol

    " Bonjour Monsieur Tournesol , peux-tu m’expliquer l’histoire de la crème pâtissière et des petites cerises qui vont avec sur la gâteau que je projette d’acheter aujourd’hui ? "

    Puisque tu insistes voilà la préparation : La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des œufs ,du lait et de l’huile . Quoi de plus simple , mais il y a un mais . Les œufs proviennent d’un élevage industriel où les poules sur une surface de 20 cm2 toute leur courte vie de poules mangent des granulés "

    -" Et l’herbe et les petits vers du sol alors elles n’y ont plus droit ? "

    -" Non , Canardjaune l’industrie de l’œuf , tue l’œuf dans l’œuf ; il ne faut pas qu’il coûte sinon ta crème prends du prix à l’engraissement et c’est pas bon pour ton porte monnaie . Je disais donc " poursuit le Professeur " Les granulés poules pondeuses contiennent des antioxydants ( E300 E311) , des arômes , des émulsifiants comme de l’arginate de calcium , de l’acide formique pour conservateur , du capsanthéine comme colorant ,du lignosulfate pour lier la mixture et enfin des appétants : glutamate de sodium pour qu’elles puissent avaler tout ça " 

    -" Grands dieux de Canards , c’est quoi cette torture à mes amies les poules ? "

    -" Mais ce n’est pas fini Canardjaune " poursuit le Professeur Tournesol " Elles reçoivent aussi des antibiotiques et surtout des anticoccidiens. De plus on ajoute aux œufs avant séchage des émulsifiants , des agents actifs de surface comme l’acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc" 

    -"Mais Professeur c’est du délire ce que tu me racontes là "

    -" Non petit canardjaune, c’est la réalité "

    -" Bon , je te quitte car j’en ai assez entendu pour aujourd’hui "

    -" Comme tu veux , mais dans ta crème il y a aussi du lait ; veux-tu en connaître l’histoire ?"

    -" Pas aujourd’hui , je reviendrai peut-être demain si ma cervelle a digéré ce que tu viens de me raconter " .

    " Alors à ta prochaine visite "

    Bonne semaine  

     


    9 commentaires
  • Bonjour

    Histoire de la pâte :

    -"Coin-coin " dit Canardjaune " . Me revoilà Professeur Tournesol . J’aimerai que tu me dises ton point de vue sur les farines d’aujourd’hui et les pâtes à tartes que l’on prépare avec "

    -" Vraiment , tu n’as pas peur de ne plus en manger ? "

    -" Non professeur , elles sont si belles de blancheur ? "

    -" Comme disait Coluche , un copain à moi , elles sont d’un blanc plus blanc que blanc "

    - "Que veux-tu dire par là ? "

    -" Pour la mouture , la farine reçoit du chlorure de nitrosyl , puis de l’acide ascorbique , de la farine de fèves , du gluten et de l’amylase "

    -"  pourquoi? " s’interroge Canardjaune

    -" Je poursuis " dit le Professeur Tournesol  -"Pour faire la pâte qui lève , il faut de la poudre levante qui est traitée au silicate de calcium et de l’amidon qui est blanchit au permanganate de potassium . Pas de pâte sans corps gras , qui eux reçoivent un antioxydant pour éviter de rancir , de l’hydroxytoluène de butyl par exemple et un petit émulsifiant type lécithine"

    -" Tout ça pour que ça lève et cuise bien ? "

    -" Tout à fait Canardjaune " répond le Professeur Tournesol

    -" Bon je vais réfléchir à ce que tu viens de me dire car mon estomac n’est pas d’accord et je reviendrai demain pour connaître l’histoire de la crème "

    -" à demain Canardjaune "

    Chers internautes , bon week-end ..et à lundi   


    13 commentaires