• Depuis 3 matins , mon jardin ressemble enfin à l’hiver .Le thermomètre de ma cabane affiche trois fois de suite des températures négatives au lever du jour . Moins 1° dimanche , moins 4° hier et moins 2° aujourd’hui . Mes fleurettes ne sont plus à la noce .Elles ressemblent à des sucres d’orge pour enfants sages . Tant mieux pour elles , ainsi givrées les cagouilles et lumas ne viendront pas les brouter .

    Bonne journée 


    4 commentaires
  • Cette petite pervenche du 1er janvier 2012 du jardin de 

    Canardjaune vous souhaite à toutes et tous

    une excellente ANNEE 2012 .

     


    10 commentaires
  •  

     

     

     

    Le blanc des nuages

    Enduit mon parapluie

    Tel un miraculeux mirage

    La frêle toile reluit

    Oh ! doux décembre qui sème

    Et goutte à goutte égraine

                                     Un blanc nuage sur mon parapluie

     


    8 commentaires
  • Les Germaines de mon jardin font de la résistance . Elles refusent de mourir et osent affronter les premières inquisitions du proche l’hiver. Telles des gaillardes de plein été , elles se pâment aux derniers rayons du soleil d’un automne généreux en douces températures . Même avec le vent et les pluies qui frappent aux portes de la mi-décembre elles jubilent telles des prétendantes à une soirée d’élection Miss France en défilé et croustillent de beauté . Attention belles Plectranthus ciliatus , en fin de semaine les premières gelées vont chatouiller votre ego végétal.Texte et photos Canardjaune . 

    Originaire d'Afrique du Sud , cette vivace persistante forme un couvre sol , aux tiges radicantes ramifiées , haute de 50 cm , dont l'extrémité est dirigée vers le haut , s'étendant rapidement . Ses feuilles vert bronze à revers violet profond sont bordées d'une rangée de fines dents et tendres  , à l'extrémité soyeuse . En été et en automne , s'épanouissent de courtes inflorescences de fleurs tubulaires mauves pâle .

    Texte source "Mon livre papier Botanica perso ".

    Bonne journée


    6 commentaires
  • Bonjour ,

     

    Nous sommes déjà le 2 décembre et comme en juin les Choisyas ternata de mon jardin ouvrent leurs deuxième floraison . Les fleurs veloutées d’un blanc légèrement crémeux exhalent un doux parfum de miel . Au moindre pâle rayon oblique du soleil un insecte butineur se délecte du nectar et féconde ainsi les demoiselles endimanchées . Si l’on caresse de la main le feuillage brillant une odeur de clémentine se diffuse à proximité . Si l’on cueille et frotte une feuille entre le pouce et index c’est véritablement une explosion de parfum d’orange qui s’en détache . D’où le nom vernaculaire " oranger du Mexique " . Si vous souhaitez planter cet arbuste à fleurs dans votre jardin , rien de plus simple . il suffit de prélever quelques boutures sur un pied mère vers juillet août et de les repiquer en pots , puis en pleine terre bien à l’abri des vent froids en mars de l’année suivante .Ces messieurs " Choisyas " aiment vivre de préférence à mi-ombre , dans une terre légèrement acide et riche en humus en compagnie de lilas ou weigelias . Les miens se contentent de l’ombrage d’un érable sycomore à feuilles pourpres .

    Le mariage est heureux puisqu’ils causent ainsi ensemble depuis bien des années . Pourquoi " ternata " tout simplement parce que les feuilles vertes et luisantes sont regroupées par trois folioles sur le pétiole . Madame mouche butineuse hâtez-vous car la saison hivernale approche à grand pas et ces belles fleurs ne vont pas tarder à rejoindre le royaume du créateur des plantes .

    Bon premier week-end de décembre .

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique