• Il pleut sans discontinuer depuis ce matin ,
    alors mettons nous à l'abri dans un tunnel pour rêver de voyages au long cours .
     

    Celui-ci fera l'affaire , il est d'une bonne longueur ; Son usage est de relier la salle des pas perdus aux voies ferrées de la gare de San Remo. Curieux une telle longueur ?

     Tout simplement parce que l'ancienne voie ferrée qui longeait la mer dans cette superbe région de la Ligurie a été démantelée .
     
    Dommage , c'était si beau de voir la Méditerranée derrière la vitre d'un train roulant à 50 kilomètres à l'heure. C'est comme dans les TGV les voyageurs ne voient plus les paysages .

     D'un côté c'est le noir absolu de trains qui circulent sous les montagnes d' Italie , de l'autre un défilement accéléré à 300 kilomètres à l'heure de poteaux à caténaire , dans la Beauce , Le Morvan , la Marne ou la vallée du Rhône . Poésie des voyages où es-tu passée ?...    


    13 commentaires
  • Bonjour ,
    20 715 , c'est le nombre d'espèces qui se sont éteintes cette année 2010 depuis le 1er janvier . Et pourtant nous petits hommes de cette belle planète Terre , avons décrété l'année 2010 ,  " année de la biodiversité "  !...
     

    Grande mulette

     Prenons par exemple une simple moule de rivière ,  en plus non comestible  , mais géante , qui peut atteindre 20 centimètres et qui vit encore en France . Cette moule s'appelle savamment  "Magaritifera auricularia",  Dans le fleuve La Charente , 20 000 individus y survivent encore !... Cela fait beaucoup d'après vous ?... Oui , si elles étaient en mesure de pouvoir se reproduire . Hélas ce n'est plus le cas . Cette mulette est en voie d'extinction , elle ne se reproduit plus . Dans le lit de La Charente , ces moules sont toutes des  "grands-mères " accrochées au fond du fleuve depuis plusieurs décennies et incapables d'assurer leur descendance . Pourquoi ??? Le déséquilibre écologique semble la raison majeure à cette extinction programmée . Seules trois rivières de France  : La Charente , La Creuse  , la Vienne et deux rivières d'Espagne semblent légèrement moins polluées que toutes les autres rivières d'Europe du Danemark au Portugal où autrefois elles étaient présentes ; Ces seulement ici que ces moules géantes survivent . Pourquoi tenter de sauver ce mollusque ? C'est tout l'enjeu de la préservation de la biodiversité . Il y a interaction entre les organismes vivants d'un même milieu . Laisser disparaître les uns , c'est à coup sûr fragiliser les autres . Les moules sont des mollusques filtreurs qui ont un rôle prépondérant dans la qualité des eaux de rivières . La plus sophistiquée des stations d'épuration d'eau construite par l'homme ne pourra jamais remplacer cette moule . Casser ce maillon supplémentaire de chaîne de vie sur Terre c'est à coup sûr creuser encore un peu plus vite la tombe de l'espèce humaine . La balle est dans notre camp , à nous de choisir : continuer à se faire la guerre entre nous et contre la Nature , ou bien , tenter de nous réconcilier et de réhabiliter le milieu vivant qui nous entoure que nous avons fortement détruit .

    Grande mulette 

     Cette courte rivière s'appelle la Fond chauvin , elle mesure environ 4 kilomètres , seuls 50 mètres entre sa source et cet au-delà sont en vie . Tout le reste n'est qu'un triste égout , tout le monde s'en "fout" et Canardjaune voit rouge !... Biodiversité tes jours sont comptés ...  

    20726 , c'est le nombre d'espèces qui se sont éteintes cette année 2010 depuis le 1er janvier , soit  11 espèces qui se sont éteintes le temps d'écrire cet article . 
    Bonne journée


    7 commentaires
  • Bonjour ,

    Tout comme le premier pont " Eiffel béton léger " que je vous ai présenté le 16 février 2010  Ponts et tunnels (1) , celui-ci encore un " Eiffel béton léger " est connu du monde entier par médias interposés .
     
    Il paraît que c'est le plus haut !... Peu importe la hauteur qui rivalise avec la tour parisienne du même nom " Eiffel " , je le trouve élégant et plein de finesse . Il est le trait d'union des causses , au sud Le Larzac , au nord le Levezou , le Sauveterre et le Méjean ; il enjambe la rivière  Le Tarn  à proximité de la ville de Millau , sous-préfecture du département de l'Aveyron .   

    Par ses paysages calcaires extraordinaires ce département mérite à être connu . Comme quoi le béton et l'acier deux matériaux pourtant lourds peuvent donner des oeuvres d'art légères si l'homme sait bien les travailler  . 
    Bonne journée  


    10 commentaires
  • Lundi 22 février 2010

    Les grues cendrées remontent vers le Nord . Deux passages aujourd'hui ; c'est signe que le pintemps approche . Les fleurs des arbres fruitiers vont s'éveiller à la vie et je vais une fois de plus m'émerveiller du spectacle gracieusement offert . J'aime ce renouveau !... Dans mon jardin des herbes folles vont s'inviter . On les traite de mauvaises herbes  ; mais sont-elles si mauvaises qu'on le prétend ? Pas si sûr ...  

    "Une mauvaise herbe est une plante
            dont on a pas encore trouvé les vertus"     
                                         
    Ralph Waldo Emerson


    10 commentaires




  • Voir l'image à l'échelleCet après-midi , curieusement , j’ai deux Voir l'image à l'échelle
    rouges-gorges
    dans mon petit jardin . Mon Titi habituel pataud et comme toujours situé au raz du sol , (sous les boules de graisse pour oiseaux du ciel ) à attendre la pluie des restes jetés en confettis par une armée de mésanges à longue queue , noires , bleues ou charbonnières suivant les arrivages du jour . Mais aujourd’hui un second Titi légèrement plus petit , venu on ne sait d'où , est entré en scène , et , d’emblée s’est posé sur la boule la plus haute du lot . Bien accroché sur cette petite sphère providentielle et décidé à ne pas la céder à quiconque oserait s’en approcher , il dévore à une vitesse de marteau piqueur qui s’est emballé , le gras et les graines amalgamés . Tout à coup une mésange ose s’approcher ; aussitôt elle est repoussée avec force et vigueur par ce Titi très véloce . Un merle curieux se pose sur une branche à distance respectueuse . Notre Titi du jour , considérant , le territoire insuffisant , se jette sur le volatile noir sans ménagement . Grands cris dans la galaxie des boules . Tout ce beau monde étonné d’un tel affront disparaît dans les buissons alentours . Seuls deux Titis terminent la pièce de théâtre l’un au balcon à se gaver , l’autre au parterre à déguster les restes .




    5 commentaires