• Gommier bleu de Tasmanie de son vrai nom Eucalyptus globulus a pour terre natale la Tasmanie ( j'aimerai y aller mais , mes ailes de carnardjaune ne sont pas assez puissantes ) . Dès qu'une épidémie de grippe était signalée , nos grand-mères , qui savaient peu ( encore que ...)  mais pleines de bon sens installaient sur la cuisinière et le poêle de la salle à manger de petites casseroles dans lesquelles mijotait jour et nuit une décoction de feuilles d'eucalyptus . Cela vous fait sourire , mais je pense qu'elles n'avaient pas tout à fait tord . Cette technique d'évaporation permanente est un des meilleurs moyens d'assainir une pièce et protèger l'organisme contre les maladies contagieuses de l'hiver .
    L'eucalyptus contient en effet une huile essentielle puissamment antiseptique dont le composant principal est l'eucalyptol.  De même les propriétés et bactéricides  de cette plante ne sont plus à démontrer .Mettre 15 à 20 grammes de feuilles dans un litre d'eau , faire bouillir une minute , laisser infuser dix minutes  et prendre 4 à 5 tasses par jour de ce breuvage . Grippe , bronchite , colibacillose , leuccorhée ,  catarrhes , coqueluche , toux rebelles , maux de gorge n'aiment pas ce breuvage un peu fort , et , du coup , elles et ils déménagent vers d'autres cieux .
      


    12 commentaires

  • Petits métiers d'hier
    et

     grands chantiers d'aujourd'hui

    La science ne pense pas , la philosophie pas encore , cependant la science rêve .
    Heidegger




    11 commentaires
  •  

    Un matin de beau temps de novembre , je me balade en bord de mer à Menton . Il fait doux , je m’assois sur les rochers . J’ouvre mon livre du jour . Dans mon sac à dos j’en glisse toujours un lors de mes promenades . J’engage alors mes conversations entre les mots du texte et les images qui se dessinent dans ma tête . Tout à coup mes yeux quittent le livre et mon regard se porte sur la mer méditerranée toute proche . Je distingue une tête et un bras levé au-dessus des flots . Peu à peu , elle se rapproche du bord dans ma direction . Bientôt une sirène des mers sort de l’eau un galet à la main . Elle le pose délicatement sur un rocher , m’indiquant qu’elle vient de rapporter une abeille pour la sauver des flots . Elle glisse un nouveau galet dans son maillot de bain et repart aussitôt à la mer poursuivre sa nage matinale . Je m’approche de ce curieux objet blanc poudreux . Effectivement dessus , une abeille transie de froid et choquée ne bouge plus .
    La chaleur du pâle soleil de novembre me paraît insuffisante pour aider cet insecte . Je décide de souffler délicatement sur ses ailes collées à son corps mouillé . Peu à peu sa robe duveteuse sèche et je la vois reprendre vie . Je sors alors mon petit numérique de mon sac à dos , la photographie sous plusieurs angles de vue . Je souffle encore un peu . Elle se met lentement à tourner doucement autour du galet et se place face aux rayons du soleil . Elle ne bouge plus et attend que le duvet de son corps soit parfaitement sec . Brusquement ses ailes vibrent et hop elle décolle et repart vers sa vie d’abeille sauvée par "Euterpe" ici devenue Muse des mers .



    9 commentaires

  • En région Provence-Alpes-Côte d'Azur ,  les baignoires des anciens grands hôtels florissants du siècle dernier (aujourd'hui majoritairement disparus ) ont trouvé une seconde vie . Elles se recyclent comme abreuvoirs à moutons dans l'arrière pays mentonnais. Lors d'une de mes randonnées en montagne  , j'en ai compté jusqu'à 22 dispersées ça et là au gré de l'humeur des entreprises de maçonnerie en difficulté de "déchetterie" ! Avis au amateurs de balnéothérapie de plein air ...    


    13 commentaires

  • Ce genre englobe près de cinq cent espèces , très connues comme plantes d'intérieur . C'est dans leur pays d'origine , les Antilles et l'Amérique tropicale qu'ellles s'épanouissent pleinement .Cependant en France ou plutôt en principauté de Monaco , on peut en voir quelques spécimens remarquables en plein air . J'ai photographié dans le magnifique jardin du casino à Monté Carlo ce Philodendron bipinnatifidum  ? (Appel à un spécialiste pour me préciser si c'est bien celui-là ) .

    Culture
    : Ces espèces réclament une hygromètrie élevée et un climat tropical ou subtropical pour pouvoir pousser à l'extérieur , dans un emplacement abrité , ombragé , en sol humifère , bien drainé . Arroser et nourrir très régulièrement en réduisant l'arrosage durant les mois les plus froids . Multiplier par bouturage de pousses prélevées au printemps ou par semis .


    9 commentaires