• Ce mur peint a été réalisé par "Cité de la création" sur la façade nord d'un imeuble de 4 étages situé à l'angle de la rue Pierre Semard et la rue des Chais à Angoulême .
    C'est " Le jardin extraordinaire " d'après un dessin original de Florence Cestac .


    13 commentaires
  • 3ème et dernier épisode du gland de Jupiter ; en voici les utilisations pour nos amis les animaux et les amateurs d'un tout petit verre une ou deux fois par jour .
    La décoction renforcée est utilisée en lavages pour protèger les animaux domestiques des mouches ou taons et éloigner les fourmis des placards . Signalons au passage que les feuilles fraîches de noyer , mêlées à la litière des niches , préservent les chiens contre les puces .

    Deux préparations enfin peuvent éventuellement remplacer la décoction . Elles sont toniques , dépuratives et digestives et même constituer un excellent apéritif : soit le vin de noix :  faire macérer pendant 4 à 5 jours 200 g de feuilles fraîches (celles du mois de juillet sont les meilleures car au maximum de leur parfum et arôme) hachées dans un litre de bon vin blanc ; sucrer à volonté et filtrer , soit la liqueur de brou de noix : faire macérer pendant 3 mois 500 g d'écorce de noix verte brou coupée en morceaux dans un litre d'eau de vie ou d'alcool à 45° ; filtrer et mélanger à 3 litres de vin en sucrant selon votre volonté . A boire dans un verre à madère , une ou deux fois par jour mais pas plus car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé si l'on dépasse la dose limite autorisé par notre petit corps humain qui n'est pas celui d'un diplodocus . 
       


    10 commentaires
  • Aujourd'hui passons aux usages thérapeutiques de cet arbre
     Les feuilles récoltées avant la mi-juillet et séchées rapidementà l'ombre à 35° maximum , s'emploient , intérieurement et extérieurement , en décoction. Les doses sont variables ( 20à 30 g de plante par litre d'eau pour l'usage interne , 50 à 60 g pour l'usage externe ) , mais la façon de procèder reste la même: faire macérer les feuilles dans l'eau froide pendant au moins deux heures ; chauffer ensuite lentement jusqu'à ébulition ; laisser bouillir deux minutes et infuser quinze minutes .
    Contre les affections de la peau (eczéma , dartres , prurit ) , l'anémie , les troubles glandulaires , les scofules , les rhumatismes , la goutte , les affections pulmonaires , l'engorgement des voies digestives ( atonie digestive , gastro-entérite , nausée des voies hépato-biliaires , jaunisse) , les affections des organes génitaux féminins , la transpiration excessive des mains et des pieds , les sueurs nocturnes , le diabète : boire 2 à 3 tasses de décoction par jour , en dehor et pendant les repas comme boisson . 
    A l'extérieur , la décoction (renforcée) s'emploie en bains (cinq à dix minutes ) contre les engelures , les mains rouges ,et aussi la transpiration excessive des mains et des pieds ( dans ce dernier cas , après le bain , se frictionner avec de l'alcool à 90°) ; en lotions ou compresses contre les affections de la peau , l'irritation des paupières , l'ophtalmie , les orgelets , les ampoules , les ulcères variqueux .
     
    demain la suite si cela vous intéresse
    bonne journée


    7 commentaires
  • Le nom du genre , Juglans , vient du latin jovis glans "  Gland de Jupiter " . Le noyer , communément appelés Juglans regia , noyer royal , gland divin , gland de Jupiter , gaugier , gagnier , goguer ou encore arbre au sommeil compte une quinzaine d’espèces d’arbres caducs. Répandus en Méditerranée et du Moyen-Orient jusqu’un Extrême -Orient , mais également en Amérique du Nord et du Sud , ils sont cultivés pour leur élégant feuillage aromatique et surtout leur noix comestibles . La production des fruits commence au bout d’une douzaine d’années . Certains Juglans offrent un bois prisé en ébénisterie . Les chatons mâles jaune verdâtre et les fleurs femelles insignifiantes paraissent sur le même sujet au printemps avant la formation des feuilles . Elles sont suivies par des drupes renfermant chacune une noix à coque dure . Voilà pour la présentation botanique des noyers selon mon " Botanica " et version relookée de "Canardjaune" Mais l’image qui suit montre un Juglans " belle Ecuelle " en fin de vie . Pourquoi une telle présentation ? Tout simplement pour décrire ce qui suit et qui est tombé dans l’oubli ou peut-être seulement en sommeil.
     

    En 1810 , dans son cours de botanique médicale comparée Bodart déclarait : "Si le noyer ne se cultivait que dans le Nouveau Monde , nous nous empresserions de le ranger sur la ligne des végétaux les plus utiles en médecine ; mais il croît abondamment autour de nous , et nous négligerions encore d’étudier les propriétés de ses différentes parties si d’illustres praticiens ne tentaient de ramener l’attention sur ce végétal précieux et injustement abandonné. "

    En 1961 , dans ses Leçons de biologies dans un parc , après avoir évoqué les bienfaits du noyer et notamment la remarquable action antibiotique de ses feuilles fraîches dans le traitement du charbon ( guérison en trois semaines ) vérifiée sur de nombreux cas et signalée à deux reprises ( 1857et 1880 ) à l’Académie de médecine , le Professeur Binet écrit : "  chose curieuse , aucun traité de bactériologie , de chimie végétale , de matière médicale , de chimiothérapie ou d’antibiotiques n’y fait la moindre allusion . La feuille de noyer est tombée dans l’oubli . Pourquoi ? Ce n’est pas moi qui répondrait à cette question alors qu’elle est posée par un membre de l’institut , à l’époque doyen de la Faculté de médecine de Paris . Si ces deux textes qu’un siècle et demi sépare , c’est seulement pour montrer qu’il est difficile pour un remède populaire dont l’efficacité est pourtant reconnue d’être admis par la science officielle.

    Originaire de Perse et acclimaté en grèce , en Italie , puis en France , le noyer fait partie depuis longtemps de la pharmacopée familiale . Au cours des siècles , il a été préconisé dans des troubles aussi divers que la petite vérole , les vapeurs hystériques la colique venteuse , le ver solitaire ; il passait pour " redonner le lait aux nourrices " et " d’être utile à réparer ceux qui se sont épuisés avec des femmes " . Finalement , on n'a gardé que les indications liées à ses propriétés essentielles : il est tonique , reconstituant , dépuratif , désinfectant ; il combat l’inflammation des muqueuses et fait baisser le taux de sucre sanguin.

    La suite demain , car demain est un autre jour et je vous ai assez noyé dans mes explications du ce jour
    Amies blogueuses et amis blogueurs bonne soirée.  


    5 commentaires
  • Cette année pas de pluie automnale , donc pas ou peu de champignons . Ce sont les rares que j'ai croisés lors de ma balade de ce jour. J'hésite entre 2 noms car je ne suis pas très expert en ce domaine  :

     Pholiote changeante ou Armillaire couleur de miel ?
    Quelqu'un peut t-il m' ôter ce doute . Merci et bonne soirée


    5 commentaires