• Cette année pas de pluie automnale , donc pas ou peu de champignons . Ce sont les rares que j'ai croisés lors de ma balade de ce jour. J'hésite entre 2 noms car je ne suis pas très expert en ce domaine  :

     Pholiote changeante ou Armillaire couleur de miel ?
    Quelqu'un peut t-il m' ôter ce doute . Merci et bonne soirée


    5 commentaires
  • Bonsoir , J'ai mon ordinateur qui est bien fatigué en ce moment . Il cherche ses fichiers en prenant tout son temps , tel un vilain petit canard paresseux . Il rame , rame ... L'UC ( unité centrale) doit être décentralisée ??? Sa mémoire (RAM) dite mémoire vive manque de vivacité . Je donc amené aujourd'hui ma " tour UC  " chez le " Docteur ordissimo" . Le remède semble peu concluant car ce soir après un instant de bon éveil , il repart dans ses longues recherches de fichiers , bref il rame de nouveau .     

    Aussi comme présentation du jour , ce sera simplement un 3 ème mur peint de la ville d'Angoulême . Il est situé au rond-point de La Madeleine à l'angle de la rue de Limoges et de l'avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny .
    N'ayant pas de nom , je l'appelle " Fête de La Musique "  .
    Bonne soirée
    PS du 12/10/2009 : Une charmante voisine me signale que le vrai titre de cette peinture murale est :
    "La guitariste d'après Loustel" donc rendons à César ce qui appartient à César    


    16 commentaires
  • Hier , je vous ai re-présenté  " l'Eau , La Touvre , la Ressource" . Les images étaient de 2006 . Ce matin voici l'état des lieux avec des images du 06 octobre 2009 . Hélas pas brillant , du tout , du tout !... Pourtant nous avons connu un printemps 2009 particulièrement pluvieux , et un été certes sec mais non exceptionnel en manque de pluies . Alors que faut-il en conclure ? La ressource s'épuiserait-elle ? Le renouvellement naturel serait-il rompu ? Où bien alors puissons nous trop dans le précieux liquide que Dame Nature nous offre généreusement sous notre latitude  ?  Mais je vois aussi que nous sommes en zone tempérée et pourtant nous cultivons massivement du maïs plante d'origine tropicale et non tempérée . Donner autre chose que de l'herbe à une vache , et elle devient folle . Donner trop de plantes gourmandes en eau car de climat tropical, à des terres de climat tempéré , n'est-ce pas un peu la même erreur que nous faisons là ? Dans nos doux foyers ,  lorsque nous allons faire un "petit pipi" aux toilettes , nous appuyons sur un petit bouton de chasse d'eau , et hop 15 à 20 litres d'eau expulsent un verre de liquide jaune à l'égoût ... Est-ce là aussi bien raisonnable de souiller autant d'eau pour un si " petit besoin" ?

    D'après la mémoire du 20 ème siècle les sources de la Touvre ont été très basses naturellement 3 fois . Depuis le début des années 2000 elles ont été 3 fois " non naturellement " très basses . Le dérèglement irait-il en s'accélérant ?

    Je ne suis qu'un petit Canardjaune , j'aime l'eau , mais nous devrions réviser notre façon d'agir et de vivre . Dur dur pour chacun d'entre nous , de se remettre en question . Dans cette histoire d'eau nous sommes tous un peu ou beaucoup responsable ... Aujourd'hui , Le "Titanic bis" de Nicolas Hulot coule sur les grands écrans des cinémas , mais c'est plutôt nous qui faisons nauffrage dans notre petit quotidien ...Il va falloir surnager dans tout ça !...

                  Heureusement " le Dormant " veille encore pour nous approvisionner 
    Bonne journée              


    11 commentaires
  •  Le Lundi 26 janvier 2009 sur Blog orange ,  je vous ai présenté la rivière Touvre . Vu son état actuel (pas de pluie significatives depuis plusieures semaines ) je vous rediffuse cet article afin de rappeler que l'eau est un bien précieux , très précieux . Actuellement son niveau est très bas ; plus de 80 000 habitants dépendent de cette source  . 
     
    14h51 - L'eau , La Touvre , La ressource -

    La Touvre est une très courte rivière (11km) née de la 2ème résurgence de France . C'est la 3ème résurgence au monde par son débit qui varie de 3000 à 35000 litres par seconde soit 13 m3/s en moyenne annuelle. Et pourtant , agressée par les trop nombreuses industries (piscicultures , papeteries , usine de traitement des eaux potables , usines de mécaniques et autres ...) , entourée de cultures industrielles (maïs ) , bordée par une urbanisation anarchique et galopante , elle meure. La Font de Lussac , le Bouillant , le Dormant , La Lêche , L'Echelle , le Bandiat , la Tardoire , la Font Noire , La Font Chauvin de Lunesse sont quelques uns des éléments aquatiques issus du Karst et qui donnent naissance et vie à cette belle rivière .

    Image and video hosting by TinyPic

    Ils constituent ce que l'on nomme la ressource. Or cette ressource hydrographique est menacée par des excès . En amont  : pompages pour les Maïs , pompages pour les papeteries , pompages pour les industries mécaniques , pompages pour les chasses d'eau de nos foyers douillets , pompages pour l'arrosage de nos jardins et de nos golfs "vert anglais"sur calcaire poreux . En aval , : Trop de pesticides , trop d'insecticides , trop de désherbants , trop d'huile de vidanges , trop de lavages de voitures , trop de lessives ménagères , trop de boues de stations d'épurations , trop d'aluminium , trop de plomb et trop de trop .... Résultats : eutrophisation du milieu aquatique d'où disparition  des micro-organismes de l'eau , disparition des  herbiers d'eau , disparition des insectes d'eau , disparition des poissons d'eau douce (anguilles,vairons,goujons ,chabots ,épinochettes , truites) , disparition des écrevisses et disparition des oiseaux . Nous sommes tous responsables de la mort de cette rivière.

    Alors comme le dit si aimablement le vieux Cygne :

     "Il faut boire à la source de la vie,ne pas en abuser et surtout la partager ".

    C'est un signe qui ne trompe pas !...

     
     
    11h46 - L'eau : la ressource -

    Image and video hosting by TinyPic

    Un jeune cygne demande à un vieux cygne : "les ressources en eau douce sont-elles inépuisables ?" et l'autre lui répond : "il faut boire à la source de la vie , ne pas en abuser et surtout la partager". 

     
     
    11h04 - L'eau

     

    L'eau n'est pas une marchandise , mais ce n'est pas un bien gratuit . C'est un bien commun non appropriable. Les lavoirs de nos anciens en sont un témoignage historique .

     

    14 commentaires

  • Le silence des mots
    entraîne la violence des maux ,
    mais la violence des mots
    ne réduit pas pour autant
    au silence les maux .
                                                                          Jacques Salomé


    9 commentaires