• Ce matin l’air a fraîchit . Sur le bord de ma fenêtre ,six degrés s’affiche au thermomètre .Le feuillage de l’ampelopsis soudain a viré au mauve .Le frère du Titi de Capucyne me regarde d’un air inquiet ; il semble vouloir me dire que les temps des froidures et des pluies sont proches . L’écureuil se balance de branche en branche et se hâte de récolter noix et noisettes. Un bref instant , il m’observe , puis vite retourne à sa cueillette . Vers l’ouest , dans le ciel encore bleu , quelques nuages s’amoncèlent . La lune qui a brillé de tout ses éclats durant la nuit , disparaît à l’horizon . Ce matin tout est calme , mais l’air a fraîchit .
    L’automne est là , bien là .


    12 commentaires
  • Le  20 septembre 2009 , je vous ai présenté un premier mur peint de ma ville chef lieu de département de La Charente . Ptefleur18 et Cathline ont apprécié le travail et la beauté de ce "Tag"remarquable . Aussi j'offre à tous les visiteurs de ce jour un second mur également très travaillé .

     Intitulé " New-York sur Charente" , il est situé rue de la Grand Fond  et couvre la totalité de la facade Est , d'un immeuble de 10 étages . Lorsque l'on se place au pied de cette grande image l'effet "New-York sur Charente bat sont plein. Vingt et un autres murs tapissent et embellissent Angoulême . A vous d'apprécier ou de critiquer ce "Tag" issus de la dynamique "Bandes dessinées".

    Bonne journée à tous


    4 commentaires
  • Punica granatum

    Disons pour faire plus simple : "grenadier" .
     
    Ce genre compte deux espèce d’arbres et d’arbustes caducs , venant de l’Asie du sud et du bassin méditerranéen .Seule espèce connue depuis l’Antiquité , pour ses fruits orangés à pulpe comestible Punica granatum , a des feuilles opposées entières et des fleurs en trompette rouge vif . Ce grand arbuste ou petit arbre touffu , haut de 4 à 5 m sur 3 m de large , porte des feuilles oblongues à pointes arrondies vert brillant et , au printemps ou en été , de grandes fleurs en trompette vermillon à la pointe des rameux .

    Les fruits rouge orangé à maturité de la taille de grosses pommes qui les suivent renferment sous une peau épaisse des dizaines de graines enrobées dans une pulpe sucrée rougeâtre . Il en existe divers cultivars donnants des grenades plus ou moins sucrées et acidulées à fleur blanche , jaune ou rouge vif .


    Culture : Les grenadiers s’adaptent à une large gamme de climats , des tropiques aux régions tempérées chaudes , mais ne mûrissent leurs fruits que s’ils bénéficient d’un long été chaud et sec .Taillés , ils peuvent constituer des haies , et ils se prêtent à la culture en bac . Planter au soleil , de préférence en situation abritée et en sol profond , bien drainé .Multiplier par semis au printemps , par bouturage en été , ou par drageons .

    Texte  : ( source Botanica)
    Photos : Canardjaune 
    Lieux : Chatellerault Vienne et Gond-Pontouvre Charente  


    10 commentaires
  • Les blogs de Soleillune et de 2verone participent à un concours de photos de roses , aussi pour les soutenir et les encourager voici 3 de photos de roses que mon regard à croisé en mai à la magnifique roseraie de Monaco accompagnées du célèbre poème de Pierre de Ronsard . 

    Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avoit desclose
    Sa robe de pourpre au Soleil,
    A point perdu ceste vesprée
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vostre pareil.

    Las ! voyez comme en peu d'espace,
    Mignonne, elle a dessus la place
    Las ! las ses beautez laissé cheoir !
    Ô vrayment marastre Nature,
    Puis qu'une telle fleur ne dure
    Que du matin jusques au soir !

    Donc, si vous me croyez, mignonne,
    Tandis que vostre âge fleuronne
    En sa plus verte nouveauté,
    Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
    Comme à ceste fleur la vieillesse
    Fera ternir vostre beauté.


    5 commentaires

  • Si le langage se situe
    entre cri et silence , 
    la maladie se situe
        entre silence et silence .   
                                         Jacques Salomé


    6 commentaires