• En ce 15 novembre 2022, une étape symbolique et importante de notre famille humaine vient d'être franchie. La biodiversité de la vie sur planète Terre s'effondre et seule, l'espèce humaine se renforce et progresse. Nous sommes devenus une grande famille de 8 milliards de terriens. Un petit Damian, né à Saint Domingue en République Dominicaine, s'est affiché au compteur du nombre d'humains comme étant le 8 milliardième habitant. Longue vie à lui et à ses descendants dont l'un sera peut-être le 10 milliardième vers l'année 2080.

    Cette biomasse humaine va-t-elle continuer à croître comme les petits pains des boulangers ? Rassurons, nous mutuellement ;nous aussi, nous allons décroître. De l’Antarctique à l’Arctique encore quasiment vierges d'habitants, des pays de l'empire du soleil levant à l'ouest des pays du soleil couchant tous saturés d'humains, l'effondrement du taux de fécondité de notre espèce est réel et effectif partout. Le taux de fécondité mondial se situe à l'heure actuelle aux alentours de 2,2 soit à peine le taux fatidique de 2,10 qui ne permet plus d'accroissement de notre grande famille. Nous aussi nous allons devoir céder la place à d'autres formes de vie sur Terre car Dame Gaîa a horreur du vide depuis que le créateur a sorti de sa marmite océanique un jus organique mobile entouré d'une enveloppe charnelle.

    Nous allons donc diminuer en nombre d'ici la fin de ce siècle, c'est certain. En attendant comme notre espérance de vie continue de croître, les séniors vont encore gagner en nombre et les jeunes générations futures vont se réduire petit à petit en peau de lapin. Dans ce grand chambardement qui nous guette à proche horizon, restons optimistes, l'équilibre entre nourriture produite par Maman Gaîa et le nombre de gros mangeurs d'espaces que nous sommes va enfin pencher du bon côté de la balance du grand levier de la pendule du temps.

    Bon mercredi 16 novembre 2022 à toute la famille humaine en descendance du singe.  

     


    5 commentaires
  • Le jardin du Palais Carnolès à Menton est un lieu unique en France. Il est le seul à réunir sur une aussi petite surface ( 2 hectares) autant d'arbres fruitiers d'agrumes.

    Ici, 137 variétés d'agrumes  d'espèces différentes de citronniers, d'orangers, de mandariniers, de bigaradiers, de clémentiniers, de pamplemoussiers, de pomelos, de kumquats, de cédratiers et de bergamotiers ont été regroupés grâce à l'INRA de Corse pour étude et recherche.

    Il abrite un bigaradier Bizzaria, un arbuste  hybride très rare qui produit simultanément des agrumes jaunes, oranges et bicolores. C'est le plus grand jardin d'agrumes d'Europe.

    Il est labellisé CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). L'actuelle collection date des années 1970 et constitue un champ d'essais des grands principes de lutte intégrée et biologique.

    Classé jardin remarquable, inscrit au titre des monuments historiques,

    il est une halte incontournable

    des nombreux jardins de la ville de Menton.

    Bon week-end à toutes et tous..  


    7 commentaires
  • La bonne fée électricité disjonctera-t-elle les plombs l'hiver prochain? à en croire nos amis experts politiques il semblerait que oui avec cependant un mais. Car il y a mais. Selon eux en se serrant la ceinture tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement et notre dame fée d'un coup de baguette magique n'aura plus de plomb dans l'aile.

    La reine Elisabeth, Dame de France gouvernementale branchée sur la borne pôle plus de la batterie nous a vivement conseillé le 26 septembre 2022 de respecter la règle des 19° au sein de nos chaumières respectives . A l'hôtel Matignon cet hiver, des contrôles du respect de la règle seront-ils effectués? De plus il semblerait que le gaz prend l'eau sur certains gazoducs. Un mélange eau-gaz c'est bon pour les eaux minérales gazeuses en bouteilles mais dans une chaudière et/où gazinière ce n'est pas compatible.

    Comble de malheur pour une partie des gaulois gaspilleurs , une pénurie de carburants éclate au grand jour, après avoir été minimisée par nos élites dirigeantes. Trois crises énergétiques cumulées, l'avenir s'assombrit. Il est urgent d'activer la transition vers d'autres sources énergétiques mais comment la réaliser sans effets anxiogènes? Bien malin qui peut prédire l'avenir immédiat... Cependant la vie est mouvement, la vie est transfert d'énergie. Ne serait-il pas temps de pratiquer une "sobriété heureuse" telle que celle préconisée dans les écrits du poète et philosophe Pierre Rabhi? C'est peut-être une des clés pour résoudre l'épineux problème énergétique que nous avons créé.   

    Bon mardi à toutes et tous. 


    5 commentaires
  • Bonjour Automne 2020Le murmure du sac et ressac d'une Méditerranée en tâche d'huile annoncerait-il l'arrivée durable d'un bel été indien? Au large, une levée de brume , restes des canicules d'été, efface l'horizon. La plaque laiteuse de la mer immobile accentue le phénomène d'illusion optique. Pas un souffle d'air ne vient déranger la quiétude des vastes lieux.

     Tout à coup, une masse diffuse sombre s'approche du rivage. Surplombant la mouvance couleur outre-mer trois silencieuses mouettes rieuses piquent chacune à leur tour vers l'eau. Un frétillement argenté apparaît aussitôt. Un banc composé de milliers d'alevins en est la raison. Un peu plus haut dans le ciel, un flemmard de goéland observe la scène en tournoyant. Une des trois mouettes plus habile parvient à gober un des petits poissons. Le goéland tente alors une chasse à courre aérienne sur l'adroite pêcheuse pour lui dérober sa proie.

    Penser notre temps

    Trop lourd et moins leste que la gracieuse rivale, il renonce au festin facile et repart se poser sur une des bouées jaunes citronnées qui marquent l'entrée du chenal dédié au club de voile roquebrunois. Assis sur la plage et heureux spectateur de ce théâtre marin, un chaud soleil m'incite à la plongée dans ces eaux encore tièdes. S'immerger dans ce banc d'alevins est alors délicieux. Des ondes vibratoires bienfaisantes émises par les poissons en très grand nombre me parcourent le corps agréablement. Ce fut un bel après-midi de rêve en milieu aquatique. 

    Ondes vibratoires bienfaisantes 

    Après renseignements pris auprès d'une personne native du pays mentonnais ces petits alevins sont surnommés des poutines. Alevins de sardines et/ou d'anchois. Ayant été très surpêchés et en voie de disparition,  ils font l'objet d'une interdiction de pêche sauf du 15 janvier au 15 mars, et seulement en région niçoise. La poutine est très prisée des restaurateurs et consommée en soupe (légèrement blanchie), au lait, en beignets et en omelette. Cependant pour en apprécier toute la délicieuse fragrance la poutine se mange crue accompagnée d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de jus de citron.

    Ondes vibratoires bienfaisantes

    Bonne journée à toutes et tous.     

     


    5 commentaires
  • Actuellement au jardin, il est un indice qui ne trompe pas pour sonner l'endormissement de l'été et le réveil de l'automne. Sous le tilleul, les crocus Sternbergia lutea pointent avec vigueur leur superbes corolles d'or.

    Ils sont au rendez-vous, très fidèles, chaque année, aux derniers jours de l'été. Comme celui-ci fut chaud et sec, ils sont resplendissants car ils apprécient peu l'humidité. Ils se reproduisent naturellement et sans aucune difficulté par multiplication puis division de leurs bulbes.

    Rocaille et sol caillouteux bien drainé sont des lieux idéaux pour ces plantes peu exigeantes.

    Avec les cyclamens de Naples, ce sont les seules fleurs actuellement en floraison dans mon jardin qui ressemble à un paillasson calciné.

    Face à cet été meurtrier, sans pluies significatives depuis trois mois (21 mm sur 82 jours) et plusieurs canicules les arbustes et les fleurs agonisent.

    Il est urgent qu'il pleuve.

    En fin de semaine peut-être, d'après nos amis de la météo.

    Implorons Zeus dieu du ciel pour que ce soit vrai.

    Bon mardi 20 septembre 2022 à toutes et tous.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique