•  

    Joséphine Baker

    Joséphine BAKER, symbole de fraternité;

    Joséphine Baker

     

    ton cœur et ton âme sont entrés hier au Panthéon

    Joséphine Baker

    Tu resteras pour toujours une très grande Dame.

    Joséphine Baker


    2 commentaires
  • Gibbons

    Nos amis frères et sœurs des hommes, les gibbons sont des singes de taille moyenne .Quarante à soixante cinq centimètres de longueur pour un poids de 5 à 7 kilogrammes. Les membres antérieurs de ces primates sont démesurés. Les gibbons sont frugivores et vivent principalement sur la canopée des forêts humides d'Asie méridionale (Inde, Chine, Birmanie, Malaisie, Indonésie).

    Gibbons 

    Ils se déplacent harmonieusement au faîtage des arbres. Ils communiquent par sons sous forme de vocalisations. Ce qui leur leur permet de délimiter leur territoire de plusieurs hectares. Les mâles sont des époux très fidèles. Ils s’accouplent toujours avec la même épouse. Madame Gibbon donne naissance à un jeune en moyenne tous les deux à trois ans. Le petit bébé gibbon est allaité par sa mère pendant six mois. Le papa Gibbon prend en charge son petit jusqu'à 3 ans . Il devient ensuite indépendant.

    Gibbons

    L'espérance de vie de ces primates est de 25 à 30 ans en milieu naturel et de 40 ans en captivité. Leur pelage dense est roux, noir, gris ou jaunâtre selon les espèces et parfois le sexe. La déforestation de leur habitat les met en danger d'extinction. Quel dommage pour eux et pour nous. Ils sont si beaux. Ceux photographiés ici sont des gibbons à joues blanches, des gibbons à favoris blancs et des gibbons à mains blanches. Ils vivent paisiblement en captivité au parc animalier d'Auvergne  où ils sont très bien soignés. 

    Gibbons 

    Bon week-end à toutes et tous.


    5 commentaires
  • CPO26, une de plus

    La COP 26, une de plus pour rien vient de se clore d'un coup de marteau accompagné d'une larme. Décidément le genre humain n'a toujours pas compris qu'il fait partie intégrante du sol de la planète Terre et non d'un hors sol de quelques mois comme Thomas Pesquet notre héros astronaute national placé en orbite pour constater à chacune de ses rotations les dégâts déjà bien visibles engendrés par nos stupidités et notre boulimie de consommation .

    CPO26, une de plus

    Nos gouvernements et hommes politiques sont bien plus à l'aise pour lutter contre une pandémie de covid19 avec tout un arsenal de dispositifs plus ou moins efficaces claironnés en fanfare par notre Président de France et départements d'outre-mer. Par contre réduire nos GES (gaz à effet de serre) qui sont entrains de dérégler sérieusement le climat semble inaccessible à nos mêmes politiques.

    CPO26, une de plus

    La convention citoyenne qui propose de supprimer les vols aériens intérieurs à l’hexagone, de réduire la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes, de mettre en place dans les cantines pour nos bambins des repas bio et certains jours sans viande semble insurmontable pour notre premier de cordée. Hélas ce que nos dirigeants ne semblent pas bien cerner, c'est que le dérèglement climatique de notre petite planète eau est bien plus grave pour le devenir de l'humanité. Il sera bien plus difficile et complexe à gérer que l'actuelle pandémie.

    CPO26, une de plus

    La réduction des productions alimentaires mondiales qui commence à être visible, la baisse des ressources en eau potable (Dons du ciel déjà bien insuffisants en de nombreux endroits de la Planète) vont déclencher des flux migratoires massifs s’accompagnant de guerres bien plus meurtrières que la pandémie. Les sécheresses et périodes pluvieuses seront ingérables et terriblement destructrices pour nos enfants et petits enfants.

    CPO26, une de plus

    La biodiversité déjà fortement malmenée va s'écrouler et nous avec. Dommage que nos politiques manquent de longues-vues et ne raisonnent qu'à court terme sans ligne d'horizon bien appréciée. L'humanité toute entière court à sa perte par la cupidité d'une minorité dirigeante. La planète Terre était pourtant si belle pour nous.. Elle va nous vomir et continuera seule son chemin de vie sans nous pour l'accompagner.

    CPO26, une de plus

    Sur le même sujet, il y a 6 ans jour pour jour :

    COP21

    Bonne semaine à toutes et tous


    5 commentaires
  • Miroirs d'automne 

    Depuis plusieurs jours les bords de mon fleuve « La Charente » exposent des couleurs d'automne délicieusement miroitantes.

    Miroirs d'automne 

    La lumière rasante du soleil en cette période de novembre ajoute une accentuation des tons chauds et pastels qui m’enchantent chaque après-midi de balade au bord de l'eau

    Miroirs d'automne

    Un rêve pour peintre en délire de tableaux artistiques s'empare alors de mon appareil photos,

    Miroirs d'automne

    pour coucher en mémoire d'ordinateur ces magiques miroirs d'eau et de lumières en symbiose rapprochée.

    Miroirs d'automne

    J'aime ces couleurs d'automne . Je vous en offre un bref aperçu.

    Miroirs d'automne 

    Bon week-end à toutes et tous. 


    3 commentaires
  • Quand le soleil embrasse les nuages sur la mer, le film de l’instant qui court est d’une beauté grandiose. Ces baisers enflammés sont sublimes.

    Ce beau mariage des dieux Hélios et Poséidon quelque part chaque matin et chaque soir sur terre est un appel lancé aux hommes pour plus d’humilité et de compassion face à la suprématie indéniable de la nature. Cette alchimie des éléments naturels ne peut que nous bousculer à réfléchir sur notre condition humaine.

    Cet horizon rougeâtre répand une chaleur fécondante sur la mer. Un bateau de pêcheurs enrubanné de mouettes et goélands zèbre la nacre en reflets grisonnants. La moisson de poissons sera-t-elle abondante? Ce soir ces hommes de la mer seront-ils heureux de leur journée?

     

    Les mers et océans sont des trésors pour l’humanité. Il est urgent de prendre conscience que ce bien commun de l’humanité ne doit plus être souillé par nos montagnes de déchets. Ce sera notre ultime garde-manger lorsque nous aurons dilapidé celui terrestre  encore plus malmené.

     

    Bon mercredi 20 octobre 2021 à toutes et tous. 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique