• Dalmatien félin

    Cette nuit j'ai trop fait la fête avant les fêtes. Je suis épuisé car j'ai trop dansé avec les mulots du jardin. Ce matin les fauvettes et mésanges sont tranquilles. Je n'irais pas les déranger. Pour moi c'est fermeture de la chasse. 

    Dalmatien félin

    Derrière la baie vitrée, étendu au soleil, sur mon paillasson favori, je dors le rideau en guise de voile d'hivernage . Ne pas me déranger. Je rêve de rats à débusquer et je salive d'oiseaux à déplumer. Que la vie est dure lorsqu'on est un chat désœuvré.

    Dalmatien félin

    Et dire que pendant ce temps là, du côté de la cité HLM pour abeilles, ça bosse dur même à deux pas de la trêve des confiseurs. Dès qu'un rayon de soleil darde, les filles de l'air et du vent sortent pour ratisser les dernières doses de pollen de décembre. A la veille de Noël le monde des insectes de la famille des apoïdes n'est pas aussi clément que celui de la famille des félidés.

    Dalmatien félin

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes à toutes et tous.


    3 commentaires
  • « Dans le cochon tout est bon » nous claironnent les Maîtres Charcutiers. En rondelles de saucissons séchés lentement, très lentement à la façon du fromage de comté. (Ma préférence va au comté-bio , celui compté en maturation des horloges suisses). Mais un saucisson, un boudin ou un filet mignon de potamochère est-ce bon ? Nul doute sûrement. Les léopards n'ont point besoin de passer par la case boutique du charcutier pour apprécier la juste valeur et le bon goût de ces cochons sauvages qui batifolent d’Éthiopie à l'Afrique du sud. C'est le met préféré de ces redoutables félins tachetés. Le potamochère roux du cap est omnivore. Il fouaille la terre à la recherche de tubercules et racines diverses. Fruits, baies, lézards, insectes, œufs et petits vertébrés entrent également au menu de ces animaux. Finalement de quoi élaborer d'excellentes charcuteries. Rassurons-nous, ces animaux sont classés LC (préoccupation mineure) sur l'échelle de conservation UICN. Leur avenir à l'état sauvage est encore assuré vu le déclin (hélas) de leur prédateur. En captivité, ils cessent de se reproduire. Un bon moyen pour eux de ne pas finir en élevage industriel sur caillebotis bétonné. Ceux photographiés ici coulent des jours heureux sans la hantise du léopard. Ils fouaillent le sol paisiblement en semi liberté au parc animalier d'Auvergne.

     

    Bon jeudi 9 décembre 2021 à toutes et tous.


    4 commentaires
  • Que nul seau

    Ne boit l'eau

    De mon ruisseau

     

    Que nul tuyau

    Ne capte l'eau

    De mon joyau

    Que nulle histoire

    Ne donne à boire

    Nombreux déboires

    Que nul farceur

    De son ardeur

    N'attise rancœur

     

    Que nulle chouette

    Et moindre mouette

    Masque silhouette

    Que nul visage

    Imprime rage

    Sur cette page

    Que nul crétin

    Un beau matin

    Vole le chemin

     

    De mon destin


    5 commentaires
  •  

    Joséphine Baker

    Joséphine BAKER, symbole de fraternité;

    Joséphine Baker

     

    ton cœur et ton âme sont entrés hier au Panthéon

    Joséphine Baker

    Tu resteras pour toujours une très grande Dame.

    Joséphine Baker


    2 commentaires
  • Gibbons

    Nos amis frères et sœurs des hommes, les gibbons sont des singes de taille moyenne .Quarante à soixante cinq centimètres de longueur pour un poids de 5 à 7 kilogrammes. Les membres antérieurs de ces primates sont démesurés. Les gibbons sont frugivores et vivent principalement sur la canopée des forêts humides d'Asie méridionale (Inde, Chine, Birmanie, Malaisie, Indonésie).

    Gibbons 

    Ils se déplacent harmonieusement au faîtage des arbres. Ils communiquent par sons sous forme de vocalisations. Ce qui leur leur permet de délimiter leur territoire de plusieurs hectares. Les mâles sont des époux très fidèles. Ils s’accouplent toujours avec la même épouse. Madame Gibbon donne naissance à un jeune en moyenne tous les deux à trois ans. Le petit bébé gibbon est allaité par sa mère pendant six mois. Le papa Gibbon prend en charge son petit jusqu'à 3 ans . Il devient ensuite indépendant.

    Gibbons

    L'espérance de vie de ces primates est de 25 à 30 ans en milieu naturel et de 40 ans en captivité. Leur pelage dense est roux, noir, gris ou jaunâtre selon les espèces et parfois le sexe. La déforestation de leur habitat les met en danger d'extinction. Quel dommage pour eux et pour nous. Ils sont si beaux. Ceux photographiés ici sont des gibbons à joues blanches, des gibbons à favoris blancs et des gibbons à mains blanches. Ils vivent paisiblement en captivité au parc animalier d'Auvergne  où ils sont très bien soignés. 

    Gibbons 

    Bon week-end à toutes et tous.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique