• Bonjour,

    En petites familles nombreuses , comme pour se tenir chaud les uns les autres , les coprins chevelus abondent à l’automne dans les prés .Grégaires comme les humains vous ne les verrez jamais en exemplaire unique au bord des routes ou au milieu de la pelouse de votre jardin .

    Le chapeau est d’abord de forme ovoïde étiré comme s’il se prenait pour un ballon du XV de France . Mais la mêlée est brève car 24 heures plus tard , le chapeau s’est déjà agrandit en forme de cloche .

    La surface en est blanche , rose sur les bords , puis devient noire , desquamée en écailles filamenteuses assez régulièrement disposées . Le pied blanc et creux , est pourvu d’un petit anneau mobile et fugace .

    Cet " Antoine sans album de chansons " aux cheveux blonds puis bruns ne devient pas chauve . Il finit sa courte vie sur Terre en un liquide noir ressemblant à de l’encre pour écoliers de la première moitié du siècle passé .

    Encre qui lui permet d’assurer la dispersion des spores et du même coup sa descendance . Comestible très jeune , avec une date limite de péremption ultra courte de seulement 2 à 3 heures après récolte : Il est alors délectable .

    Ne trouvez vous pas qu’il est curieux ce champignon ? J’ai croisé du regard cette petite famille en bordure de lisière de bois sur un tas de décombres . Elle m’a nargué en me disant -" Trop tard , fallait passer par ici deux jours plus tôt , nous ne somme plus délectables " .

     

    Bonne dernière semaine de novembre 2012  


    14 commentaires
  • De la sainte Cécile à la Sainte Catherine , l’automne est au sommet de sa gloire . A foison, il distribue ses euros d’or en résilience écologique .

    Ce grand gaspillage de feuilles réduites à l’état de déchet aux yeux des hommes , n’en est rien .

    Les dividendes de l’été sont réinvestis au sol pour enrichir la saison printanière prochaine .

     Patiemment , l’hiver , tel un sage spéculateur en actions bien placées chez la gente écureuils des bois loin des banques du même nom et consort, va digérer cette manne d’écus colorés pour exploser en fleurs de mars .

     

    Oh ! saisons qui s’égrènent dans l’espace du temps , je vous contemple et vous m’émerveillez .

    Bonne journée et bon week-end

     


    10 commentaires
  •  

    " L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été"  . 

    Georg Christophe Lichtenberg


    6 commentaires
  • La principauté de Monaco est un territoire fortement urbanisé mais recèle aussi de magnifiques jardins aux plantes à la fois rares voir très rares sur les sols d’Europe . Mon regard a croisé cet arbre peu courant sous nos latitudes . Il s’agit du Stenocarpus plus communément nommé Roue de feu .

    La floraison est très spectaculaire . Les bourgeons floraux rouges ou orangés , en forme de quille et disposés en rayons de roue , s’ouvrent sur des fleurs sinueuses , d’environ 8 centimètres de diamètre . Le fruit ligneux forme une sorte de barque de 5 à10 cm de longueur .

    Le Stenocarpus sinuatus de croissance lente est originaire des forêts pluviales côtières de l’Est australien . Il peut atteindre 9 à 21 m de hauteur . Celui photographié ,  planté à  " Fontvieille tout près de l’héliport " mesure à peu près 4 mètres . L’aire de distribution naturelle de cet arbre se situe en Australie , Malaisie et nouvelle Calédonie .

    Ce genre de la famille des protéacées réunit 22 espèces d’arbres et arbustes persistants . Tous à feuilles simples et alternes . Ces protéacées exigent plein soleil et sol riche bien drainé . La multiplication se fait par semis au printemps ou par bouturage en été .

    Données botaniques sources : Mon Botanica papier .

    Photos : Canardjaune  


    13 commentaires
  • Bonjour ,

    Comme on dit chez nous , octobre est déjà fort entamé aussi il est temps de déposer trois dictons pour illustrer ce mois de plein automne :

      

    -" En octobre tonnerre , vendanges prospères "

    Le grand dieu Bacchus a bien fort remué ses barriques du ciel avec déluge de pluies , mais hélas le printemps froid et pluvieux lui a mangé tous ses grains de raisin . Donc cette année les tonneaux resteront moitié pleins .

      

    -" A la St Luc , betterave devient sucre "

    Chic alors , comme les vignerons n’ont pas assez de jus de raisin , un peu d'eau des orages de Bacchus plus du sucre du bon Saint Luc ça va chaptaliser et compléter le vide des foudres de notre dieu ivresse .

     

    -" S’il neige en octobre , l’hiver sera sobre " .

    Aie ! jusqu'à présent octobre est très doux ; mauvais présage d’un d’hiver rigoureux .Nous sommes le 26 du mois en cours , reste cinq jours pour lui barrer la route du gel et des barrières de dégel .

    Bon week-end à tous les ami(es) blogonautes de la toile d’araignée de l’arobase du net .


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique