• Bonjour ,

     

    Apophis dieu des forces mauvaises de la nuit nous a jeté quantité d’eau et de brouillards ténébreux ces dernières semaines .Il a enfin été vaincu par Râ notre astre chaud adoré . Depuis deux jours Monsieur Rê rayonne et prodigue ses bienfaits sur dame Nature qui explose de joie . Chatons et bourgeons s’activent pour ouvrir le bal du renouveau printanier . Prenez le temps de sortir aux jardins , arrêtez vous un instant devant un bourgeon en émergence . Derrière cet arrêt furtif se dissimule l’immensité des forces cosmiques de l’univers qui nous lave de nos illusions prétentieuses . Ces milliards de boutons vont s’éclater en autant de feuilles que d’étoiles au firmament . Le poids de sept milliards d’hommes est peu de chose face à un chaton qui égoutte la sève montante d’une plante en devenir . Je suis en extase devant cette création divine , pas vous ?…

    Bonne semaine


    12 commentaires
  • Bonjour ,

    Toujours dans un dense brouillard

    Dans l’attente du retour du soleil

    Bon week-end

     

     


    8 commentaires
  • Zéro degré ce matin au compteur du thermomètre de ma cabane de jardin . Un besoin irrésistible me pousse vers mes sources de La Touvre . Bientôt 3 mois de pluie un jour sur deux . A la moindre apparition de notre lune de jour , le sol saturé transpire faisant disparaître à nouveau astre chaud et grisonnante nature hivernale . Tout s’embrume et s’enveloppe d’un fin voile laiteux .

     

    Dans ce doux silence parfois déchiré par les cris aigus d’une poule d’eau j’avance , les mains dans les poches engourdies par le froid . Je ne suis pas seul au milieu de ce nul part enfumé d'ouate cotonneuse , les ombres des fantômes d’arbres en squelette m’accompagnent . Dans ce décor campagnard , loin de la folie urbaine , je respire cette vapeur , je suis heureux .


    8 commentaires
  • Merci à Cathline link  qui m’a indiqué le nom de cette magnifique plante originaire d’Afrique du sud . Ses hautes tiges dressées exposent en fin d’été et en automne , des verticilles de fleurs tubulaires orange fauve . Ses feuilles lancéolées sont aromatiques . Les crinières de lion acceptent très bien la culture en bord de mer en sol riche et bien drainé . Ne pas arroser . Multiplier par semis au printemps ou par boutures en vert en début d’été . Leonotis est un genre qui comporte quelques trente espèces d’annuelles , de vivaces ou d’arbustes de la famille de la menthe .

    Etymologie du mot "leonotis" : Du grec leon signifiant lion et ôtos oreille

     Celle présentée ici a été photographiée tout près de la mer face à l’île de Bréhat en septembre dernier .

     

    Photos de canardjaune

    Données du texte le Botanica de Canardjaune

    Bonne journée

     

     


    15 commentaires
  • Hier le jardin a été encore criblé de menus grêlons et lessivé par plusieurs barriques d’eau de vie du seigneur Bacchus roi des nuages d’un février à courants d’air . Bref c’est encore et toujours l’hiver accroché cette année à l’élément eau de pluie sans aucune restriction ni retenue d’usage . Aussi pour s’évader un peu de cette grenaille humide et froide sortons une image de l’été dernier prise à l’embarcadère qui mène sur l’île de Bréhat . Un peu d’été en plein hiver ça fait du bien . Si quelqu’un connaît le nom de cette fleur , je suis preneur . Merci d’avance et bonne journée


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique