• Bonjour ,

    Canette Azur rapidement suivi de Canardjaune ont donc sauté ce matin d'avril 2010 du débarcadère de Sainte-Marguerite . La première impression qui frappe les 2 visiteurs , c'est le silence à bruits feutrés de Dame Nature en ces lieux . Ici , point de véhicule à moteur et les mobylettes pétaradantes de la jeunesse poursuivies par les voitures sirènes hurlantes des polices municipales sont bannies . Les embruns du large mêlés aux parfums de la garrigue chatouillent les nez même les plus insensibles . Canardjaune et Canette Azur décident de faire le tour de l'île dans le sens contraire des aiguilles d'un cadran solaire , en partant vers l'ouest .Normal pour nos deux volatiles à pattes palmées . Ils ont tout de suite repéré l'étang salé du Batéguier . L'avifaune y est remarquable . Mais sans jumelle , nos deux compères contournent  le plan d'eau pour se retrouver à la pointe du Dragon .

    Un four à boulets rouges y dort depuis 1793 . La cuissons des pains boule de fer rouge cerise ne fait plus recette . Les navires marchands et guerriers croisent maintenant plus au large de la croisette  . La pointe de Cannes n'est plus à protégée . Les batteries de la Convention ( à l'Est de l'île)  et du vengeur ( Au Nord-Est de l'île ) sont définitivement devenues obsolètes . Notre Bonaparte insulaire Corse peut dormir plus d'un quart d'heure sur ses deux oreilles . L'ennemi n'est plus ici ( encore que ...) . Canardjaune intrigué par le fonctionnement de ces fours en note le fonctionnement pour vous :

    _ "Les fours à boulets rouges étaient utilisés pour la défense des côtes .Ils ont été construit la plupart , sur ordre du jeune général " Bonaparte " , en 1793 . Les batteries ainsi équipées pouvaient tirer un boulet toute les dix minutes .  Ces boulets "incendiaires" étaient une arme terrible contre les navires ennemis . Le tir s'effectuait ainsi ; " mettre et tasser la charge de poudre , disposer un bouchon de foin mouillé ou de glaise , viser , introduire le boulet rouge dans le canon à l'aide de longues pinces et mettre le feu ".

     

    Et maintenant recette de la cuisson des petits pains boulets rouges:

    -" Les boulets étaient enfournés dans la partie haute (1) . ceux-ci étaient guidés par les rails (2) , et le foyer latéral (3) envoyait ses flammes dans le four en direction de la cheminée (4) . La voûte ou réverbère servait à les rabattre sur les boulets . Après une heure de mise en température , on obtenait des boulets chauffés au rouge cerise toutes les 35 minutes " .

    La force de frappe " bouléenne" de notre douce France de l'époque n'était finalement pas tendre !...Les hommes d'hier comme ceux d'aujourd'hui n'ont toujours pas compris que les guerres sont leur pire ennemi et construisent les lits de leur misère .

     Poursuivons donc notre chemin . Nous arrivons sur le littoral "Grand Jardin" . Il est 12h30 ; Canette Azur et Canardjaune décident de pincer du bec , " la graine" ,  sur les rochers à l'ombre d'un grand pin d'alep et en compagnie de leurs amis "citrons sur ciste rose ".

     

    Bonne journée et à jeudi pour la suite de cette balade .        


    10 commentaires
  • Bonjour ,

    Le festival de Cannes 2010 est achevé ; Les stars du 7ème art ont rangé leur trophés sur les étagères . Elles et ils sont reparti(es) sous les feux d'autres caméras pour nous décrire encore et plus que jamais un monde de paillettes .

    La place est enfin à nouveau libre pour Canardjaune et Canette Azur de relier tranquillement  à quelques encablures les îles de Lérins et notamment  l'île "Sainte-Marguerite" . Nous avons découvert cette île un matin d'avril .

     

    Il faisait un temps de papillons volants dans la douce tiédeur d'un printemps tardif .

    Sur le bateau , derrière nous la côte apparaîssait un peu moins Azur vu que 27% de ce littoral est couvert de béton et de goudron entre Menton et St Raphaël . Dommage de gâcher un tel paysage par tant d'immeubles , routes et autoroutes . Et Canardjaune toujours à s'interroger :

    _ "Que restera- t -il de verdure , fleurs et autres biodiversité en 2050 sur ces montagnes

    plongeantes de méditerranée ? " . Ces îles sans aucun doute devraient heureusement pouvoir échapper au massacre de l'urbanisation galopante .Elles sont classées  "Réserve biologique "  et c'est tant mieux . Il y règnait une atmophère de pleine sérénité , une douce quiétude à libérer totalement le trop plein de malaise de citadin en mal d'air pur .

    La journée fut fort agréable .

     Demain je vous conterai , ce que nous y avons découvert .

                 Belle journée à toutes et tous .         


    14 commentaires
  • A toutes les mamans

     

     

    et à la mienne qui m'a donné le jour,

    je leur offre cette rose

     de mon petit jardin.

    Bises à toutes les mamans et bonne fête 


    7 commentaires
  • Bonjour ,

     

    La crise que nous vivons aujourd'hui a débuté ,  il y a au minimum 2065 ans !...

     2065 ans ?... En effet Cicéron l'aurait dit ? 

    Mais canardjaune d'ajouter : "C'est à vérifier ? et comment le prouver ?"

     

    " Les finances publiques doivent êtres saines , le budget doit être équilibré , la dette publique doit être réduite , l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée , et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite . La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique "

    CICERON - 55 ans AV J-C

     

    C'est la pensée du jour que je viens de recevoir d'une amie . Lorsque je lis mon quotidien régional ,cette pensée me semble bizarrement toujours d'actualité .

     A moins que la crise soit comme le liseron de mon jardin ; plus je l'arrache plus il repousse . Cette crise arrange nos dirigeants ?... Mais le liseron arrange -t-il le jardinier que je suis ?...

         

     


    10 commentaires
  • Caractéristiques :

    L'iris faux acore est appelé aussi " iris des marais " . Cette iridacée possède des fleurs jaunes avec des pétales larges , ovales et ronds et des pétales intérieurs plus petits et linéaires . Les pétales extérieurs sont veinés de brun à la base et glabres . Les fleurs sont entourées de deux grandes bractées ou spathes qui forment comme deux larges glaives de 1 à 3 cm de largeur.

     

    Habitat :

    On trouve cette plante parmi les roseaux d'eaux stagnantes ou courantes ; dans les forêts de prairies humides , les fossés et autres lieux partiellement submergés , mais de façon claisemée . Ici photographiée au bord de l'étang de St Yrieix sur Charente aujourd'hui 28 mai 2010

    Particularités :

    Les raçines divisées expliquent la présentation en touffes de cette plante . A condition de ne pas trop en cueillir lors de vos promenades ( ils est préférable de les cueillir seulement du regard ou avec votre APN ) , les fruits sont disséminés par flottation pour la reproduction . Cette plante est vénéneuse et est donc évitée pour cela par le bétail .

    Voir l'image à l'échelle

    Bonne fin de semaine  


    4 commentaires