• Depuis 3 ans , une adventice , s'est invitée dans mon jardin . Au début j'ai accueilli la belle dame sans sourciller .Une de plus me suis-je dit ; pourquoi pas . Cependant en 3 ans la nouvelle locataire de mon jardin a déployé ses aises et est devenue très envahissante . J'arrache donc maintenant à grand renfort de fourche-bêche ses nombreux descendants que je passe dans mon broyeur pour en faire du compost . Mais quelqu'un peut-il me donner le nom de cette plante sauvage très prolifique ?

     

     

     

     

     

     

    Merci d'avance et bonne journée

     

    Cette plante se nomme Anthrisque sauvage ou cerfeuil sauvage  et je remercie plus particulièrement Cephalantera link qui m'a éclairé . Je vous conseille son blog particulièrement bien documenté sur les végétaux .  


    20 commentaires
  •  

    "Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme"

    Saint Augustin


    3 commentaires
  • Modernité sans enracinement ( premier matin )

    Modernité sans enracinement ( second matin)

     

     

    Cinq petites mains de la modernité sont dépêchées sur le lieu hécatombe de la veille : deux camionneurs bennes , un conducteur pour dinosaure avaleur-déchiqueteur-broyeur , un conducteur de tracto-pelle mâchoire et toujours notre chef d’orchestre surveillant de travaux . Ce matin tous les troncs , branches et brindilles doivent être métamorphosés en croquettes pour chaudière industrielle .Ils est vrai que cette dernière a très faim de CO2 en stock afin de participer au réchauffement climatique . La boucle CO2 est ainsi accélérée et bouclée avec l'aide de l'homme et surtout de ses machines . Alors au top chrono le mugissement de la machine à croquettes est lancé .Les troncs de pins , cèdres et palmiers sont offert à la gueule du dinosaure xylophage .Il avale goulûment les arbres abattus de la veille . Le volume de nourriture du monstre est impressionnant .Les yeux du petit Canarjaune sont brouillés par les larmes . Insensible aux passants qui s’émeuvent du spectacle , les rugissements du xylophage en redemande jusqu’à épuisement de la matière carbonée . Il est midi , et les deux camions bennes sont enfin gorgé d’une matière cellulosique .Les cinq petites mains de la modernité sont satisfaites . La mission est accomplie . Un désert est né , vite , vite , pas une minute à perdre , il va falloir demain creuser . La construction du lave eaux sales ( dites eaux usées ) presse.

    La modernité sans enracinement doit avoir raison de cette déraison .

     

     

     

    *

    *

     

     


    3 commentaires
  • Modernité sans enracinement ( premier matin )

     

    Il est des matins tristesse , sans tendresse ni caresse ; des matins chagrins , sombres au point d’être intolérables à supporter tant la bêtise humaine est incommensurable . Et ce matin d'avril 2010 , à Roquebrune-cap-Martin , c’est le cas .

     

    Mon regard de Canardjaune , croise une bataille de la guerre déclarée entre homme et nature. Le jaune soleil , le bleu azur , le zéphyr printanier laissent place , ici bas , au noir ébène endeuillé . Un espace public boisé , havre de paix pour personne âgées désireuses d’ombrages bienfaisants lors des chaudes journée d’été , lieu de rires et de cris joyeux pour la petite enfance pleine d’insouciance est brutalement rayé de la carte .

     Trois homme ont débarqué ce matin , l’un une tronçonneuse entre les mains , le second un tracto-pelle en guise d’outil pour exprimer sa puissance physique et un troisième pour surveiller attentivement la macabre tâche de deux autres .

     

    Le ballet infernal est lancé . La valse d’une cinquantaine de pins , palmiers et cèdres est assurée et orchestrée sans aucun état d’âme .

     

    Les décideurs ont tranché sur plans et papier ; Les trois petites mains , des temps modernes , se doivent d’exécuter.

     Alors allons y , tronçonnons , coupons , saucissonnons , déchiquetons , broyons , pour le bien être du progrès . Un jardin public meure , une station d’épuration d’eaux usées va naître , pour le plus grand plaisir des chasses d’eau , des éviers et des baignoires de chacun d’entre nous . Notre confort vaut bien en échange cette petite destruction multipliée à l’infini.

     L’ennui dans cette triste histoire , cet ouvrage est totalement inutile car il existe déjà à moins de trois kilomètre de ce square dilapidé . La future construction de cette station de lavage des eaux est le résultat de deux maires voisins qui ont refusés de s’entendre . L’un possède le joujou surdimensionné , l’autre en a pas et la loi la lui impose urgentissime . Il suffisait que l’un accepte de raccorder ses eaux sales dans la machine à laver existante moyennant que l’autre soit raisonnable sur le prix .

    Mais la soif du pouvoir et les tractations de gros sous ont eu raison de cette déraison .

    Un jardin public est mort aujourd’hui , vive la machine à décrotter de demain .


    11 commentaires
  • Cou-cou , me revoilà .

    Tout d'abord un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont laissé des petits commentaires durant ce mois d'avril et début mai , preuve de leur gentillesse à mon égard . Encore merci à tous car il m'est guère possible de vous répondre individuellement . Ma boite courriels déborde car mon E-facteur pas au courant  de mon adresse "mer et montagne" a consciencieusement continué son ouvrage de distribution instantanée . Un canardjaune aime à voler et nager sans aucun fils électronique à la patte !... Un mois a tirer ses ailes et dégourdir ses pattes sans aucun  lien de modernité , même par  temps maussade  , ce n'est que du bonheur !...

      

     

    Pour vous remercier,

     

     

     je vous offre ces 3 roses .

     

    Bon dimanche à tous


    8 commentaires