• http://i40.tinypic.com/35ivo5k.jpg

    Avec ses 134 mètres de long , 16 mètres de largeur , 5,6 mètres de tirant d’eau , 5000 mètres carrés de voiles ( 42 voiles), 54 mètres de hauteur de mât ( 5 mâts carré ) , 106 membres d’équipage et 227 passagers , le Royal Clipper permet d’offrir un luxe rare aux globes trotteurs des mers . Son port d’attache est "La valette" (Malte ) . Construit en Pologne aux chantiers navals de "Gdansk" selon le modèle de l’ancien "Preussen" (1902-1910 ) . L’armateur de ce voilier est Star Clippers ( Monaco) . Il est opérationnel depuis juillet 2000 . C'est , à ce jour ,le plus grand voilier navigant encore .

    http://i41.tinypic.com/3167ll0.jpg 

    -Données techniques sans poésie recueillies par vagabondages sur le net .     

    -Photos Canardjaune à partir du rivage de Roquebrune Cap Martin . 

                                 Bon voyage de rêves .


    6 commentaires
  • http://i39.tinypic.com/iqk0tg.jpg

    En ce début mai et comme tous les ans à la même époque , Il est une plante très volubile qui se permet de nous enchanter par ses bleus ou ses blancs enivrants . Il s’agit de la Wisteria faussement appelée " glycine  " .

    http://i40.tinypic.com/xaqgav.jpg

    Leurs fleurs pour l’heure sont à l’apogée de leur beauté . De bon matin , ne manquez jamais le plaisir de les humer profondément . Elles vous imprimeront dans les narines une douceur apaisante pour le reste de la journée .

    http://i40.tinypic.com/30u7neh.jpg

    Par contre si vous envisagez la plantation de cette robuste géante au jardin , prévoyez de lui réserver une bonne place ensoleillée et un solide support . En effet , très amoureuse des tuteurs des pergolas elle s’y enlace avec une telle vigueur que les barres métalliques en sont réduites à l’état d’accordéon si on oublie de dompter la belle par quelques tailles au sécateur . Après la floraison spectaculaire du printemps , elle vous dispensera généreusement son ombre bienfaisante les jours d’été forts ensoleillés .

    http://i43.tinypic.com/33lm1zb.jpg

    Par contre , les gousses contenant des graines rondes noires de la grosseur d’une fèves ne sont pas à laisser entre les mains des enfants car elles sont toxiques . Vers 50 ans la sénescence approche , la vigueur s‘atténue , mais certains sujets peuvent devenir néanmoins centenaires . Elles sont faciles à multiplier par boutures ou marcottes . L’exempaire ci-joint en photo est situé à Roquebrune-Cap-Martin "Solenzara" . 

    http://i39.tinypic.com/2agqlok.jpg

    Bon Dimanche 5 mai 2013.


    11 commentaires
  • http://i43.tinypic.com/168v37n.jpg
    Cette année il en est une qui a bien tiré son épingle du jeu . Les hivers longs et humides accompagnés d’un printemps tout aussi morose lui sont particulièrement favorable . Allium ursinum est reine des sous bois éclairés . Son nom vulgaire « Ail des ours » est une Liliacée à deux feuilles de base , http://i43.tinypic.com/330gtgg.jpgovalehttp://i41.tinypic.com/330eglh.jpgs ou lancéolées , avec de longs pétioles . A la pointe de la tige triangulaire se pose un faux parapluie , je précise « une fausse ombrelle » à fleurs nombreuses ( de cinq à vingt ), d’un blanc à faire rougir les oreilles d’un ours arctique ayant retrouvé sa banquise des années période glacière . Pour faire original , les gousses sont absentes de l’inflorescence . Ces oreilles blanches poussent souvent en tapis magiques très dense dans les forêts à sols argileux légers enrichis en humus et caressés d’eaux souterraines .
    http://i42.tinypic.com/6sz7k0.jpg
    Une forte odeur d’ail à l’écrasement de la plante vous confirmera qu’il s’agit bien ours aillés « Allium ursinum » . Huile essentielle d’éther et vitamine C font la valeur médicinale de cette plante , utilisée comme l’ail normal dans les problèmes de circulation sanguine . Bon indicateur d’eaux souterraines , sa dissémination de réalise grâce aux vents mais aussi par nos amies les laborieuses fourmis .
                      http://i42.tinypic.com/w9w7ec.jpg
    Bon mardi 30 avril dernier jour du quatrième mois de l’année 2013.

    10 commentaires
  • http://i33.tinypic.com/ae9wyu.jpg

    Ce matin la montagne est toute propre . Pas un seul menton grisonnant de nuages ne s’échappe en volutes des sommets . La grande lessive du ciel a nettoyé les crêtes , les cimes , les pointes , les pics et les monts . Toute l’eau du vaste grenier rocheux de l’arrière pays mentonnais a été siphonnée vers la baignoire méditerranée en encre bleu outre-mer . C’est l’occasion rêvée pour chausser ses godillots et gravir un ou deux des sommets déjà maintes fois foulés et toujours aussi irrésistiblement attirants . Pour aujourd’hui ce sera le pic de Garuche et la pointe Siricocca . Pas les plus hauts et cependant mes préférés . Pour les affronter deux solutions de marche s’imposent . La version sportive : partir du niveau de la mer , plus précisément de la gare SNCF Carnolès de Roquebrune Cap Martin . Monter face au nord vers les premières hauteurs par un sentier escalier conduisant sur la route des tennis . Emprunter cette route jusqu’aux tennis puis une route forestière jusqu’au niveau de l’autoroute .

    http://i33.tinypic.com/11uaps1.jpg

    Se diriger ensuite vers le charmant village de Gorbio par le sentier muletier . Au village s’orienter vers la petite chapelle St Lazare et direction de St Agnès toujours en grimpant par les sentiers montagnards soit par la cascade du Ray soit par le chemin du doyen Pierre Rochard .

    http://i36.tinypic.com/160qxci.jpg

    Une fois au pied du village de St Agnès la dernière partie s’offre dans un décors de nombreuses restanques abandonnées . Enfin , arrivé aux flancs du pic de Garuche et de la pointe Siricocca prendre le col du Verroux ultime effort pour se permettre d’admirer tous les étages de ce balcon de roches suspendues au-dessus des flots méditerranéens . La version soft pour touristes peu enclin aux marches forcées se réalise en automobile par la route départementale RD22 jusqu’au village médiéval de St Agnès ; se contenter à pied de la dernière partie du circuit en partant de la chapelle St Sébastien vers le col des Banquettes . Cette balade d’une longue journée de mi saison , est dure en aller retour mais cueillir les crêtes de la montagne avec les pieds laisse d’heureux souvenirs indélébiles .Cette cueillette une fois infusée dans votre corps et votre tête un grand bien-être s'en dégage .

    Bonne journée .    

     


    5 commentaires
  • http://i37.tinypic.com/34zx9ja.jpg

    Si vous flânez du côté de la "Rivièra francaise" en voiture-train express régional  , je vous conseille de descendre à la dernière gare du parcours : "Menton Garavan " pour une randonnée un peu sportive .

    http://i33.tinypic.com/35nd4eh.jpgCette station SNCF située à l'extrême sud-est de notre bel hexagone est directement connectée au sentier de grande randonnée le GR 52 .D'ici piquez en direct vers les hauteurs de l'arrière pays . Vous serez époustouflé par le paysage grandiose qui s'en dégage côté mer . Le premier étage de l'étape d'ascension n'est pas le plus agréable car il vous faudra fournir un effort important entre un dédale  de maisons résidentielles insolentes de richesses inutiles et vous devrez franchir l'horrible serpent autoroutier de bitume  gluant de bruits . Ces obsacles désagréables franchis , les premières restanques abandonnées  livrerons dans votre imaginaire les efforts titanesques auxquels nos ancêtres de ces lieux ont fait face pour survivre ici .http://i33.tinypic.com/311l2fk.jpg Les granges à St Paul définiront la fin de la première marche de ce flanc rocheux au pied marin .Ici commence la seconde étape et sa rudesse ascensionnelles. Le Carpano vous regarde de haut et daigne vous offir un décors de désolations semi-désertiques . Cet adret brûlé par les ardeurs des étés est tourné vers les embrums méditerranéens . Menton devient progressivement une simple cellule  verrue  humaine perdue dans l'immensité  de cette dentelle côtière http://i38.tinypic.com/vz7f52.jpgterrestre . Au loin , la  presqu'île du  Cap Martin tire sa langue de vert sombre comme pour boire l'eau des flots qui l'entoure .Vous arrivez au plan du Lion fin de la seconde marche de cet escalier

     " Roc d'orméa" . Face à vous se dresse un berceau revêtu d'un linge caillouteux . L'escalator est monté sur roulettes de graviers grossiers . Votre pied marin  du départ est ici à convertir en pied montagnard . L'effort n'est pas négligeable , à chacun son rythme pour atteindre le col . Trois heures d'un lent déplacement se sont écoulées . Gravir deux brefs crochets en aller-retour pour atteindre les sommets aériens . Vous embrassez alors  la méditerrannée au Sud , la Rivièra francaise à l'Ouest ,le Mercentour enneigé au Nord et la Rivièra italienne à l'Est .

    http://i36.tinypic.com/16076zn.jpg

    Prenez ici votre pique-nique en toute quiétude .

    Le silence y est d'or , la sièste heureuse et bienvenue .

    http://i33.tinypic.com/iohr7m.jpg

    Vous devrez ensuite amorcer une descente soit en retour par l'adret du matin  ou par l'ubac qui vous conduira vers Castellars pour dégouliner sur vos talons jusqu'à Menton vieille ville .Vous serez  fatigué , mais oh ! combien heureux par le sport accompli .

    http://i35.tinypic.com/23ige14.jpg

                   

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique