• Décroissance obligée?

    Décroissance obligée?

    Trois planètes terre seront-elles suffisantes pour assouvir l’avidité des français de demain matin? Cinq planètes Gaïa seront-elles insuffisantes ou nécessaires pour étancher la soif de consommation des États-Unis d’Amérique? Pas certain que cette chimère dure ainsi très longtemps. Le jour du « Dépassement  de l‘année 2019» c’était le lundi 29 juillet. Notre taux de crédit vis-à-vis des possibilités de renouvellement des ressources que nous concède Madame Gaïa  frise et déborde pour la première fois la barre des 5 mois. Cinq mois restent à parcourir jusqu’au 31 décembre pour se nourrir, se vêtir, se loger, avec seulement en échange du sirocco l’été et du blizzard l’hiver. Gaïa n’a plus que du vent et notre blabla a nous fournir d’ici la fin de l’année. Sommes nous devenus dingue ou amnésique vis-à-vis de l’avenir de nos enfants et petits enfants?

    Décroissance obligée?

    Un exemple parmi des centaines que l’on peut croiser du regard chaque jour. Bâtir une piscine les pieds dans la méditerranée (Qui se meure) à Roquebrune-Cap-Martin? Les eaux fraîches et les vagues qui viennent caresser cet édifice en construction ne sont-elles pas suffisantes pour apprécier un bon bain de mer en lieu et place d‘une eau chlorée dans une baignoire inox olympique? Même avec des normes d‘éco-construction développement durable, cette construction est illicite et criminelle sur un tel emplacement zone littorale sensible.

    Décroissance obligée?

    Implantée en banlieue parisienne surpeuplée dans une ville loin de la mer et démunie de tous équipements serait sans aucun doute plus judicieux pour permettre à des jeunes désœuvrés d’apprendre à nager. Des milliers d’exemples comme celui-ci étouffent la planète. Le suicide collectif de l’humanité parviendra-t-il à son terme ou enfin l’homme prendra-t-il conscience qu’il a plus à perdre qu’a y gagner sur une telle trajectoire de développement/consommation.

    Décroissance obligée?

    Pour Finir 10 millions de voitures sur les routes de notre belle France ce week-end n’est-ce pas encore folie? Sept milliards d’habitants en croissance de consommation exponentielle, c’est une folle épopée de décroissance assurée. Bon mois d'août 2019 à toutes et tous


    5 commentaires
  • Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    En langueur d’héliotrope, le feu d’artifice bleu des agapanthes explose en ce mois de juillet 2019. En réplique au bleu azuréen du ciel, il diffuse une constellation de corolles lumineuses qui se dore au chaud soleil.  Ce mariage intime du bleuissement ciel-terre est la symbiose du grand mystère de la vie. Sous la fine brise des vapeurs qui émanent d’un sol chauffé à blanc, tous ces casques bleus alanguis se balancent doucement et montent la garde en jardins méditerranéens.

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Hissés au dessus d’une mer vert-empire d'épaisses feuilles rubanées en touffes sanglées raides comme à la parade du 14 juillet, ils surveillent le bon déroulement de cet été qui bat canicules en chapelets et moissons de records de températures. Ça et là, le bourdonnement, d’une abeille qui butine les casques bleus, accompagne les stridentes mélodies de cigales en tenues de camouflages militaires.

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Parfois un coq « Maurice », rebelle à la cocotte chaude d’un citadin hors-sol, claironne une Marseillaise version Gainsbourg. Tels des lézards les pieds en éventails, les vacanciers se pâment sur les inconfortables galets des criques lovées de caps en caps. Brutalement cet après-midi, un orage interrompt le bal caniculaire de la semaine. Juillet fournaise s’achève par des nuages en pays Mentonnais comme sur le reste de notre bel hexagone France.

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Après cette relative fraîcheur de fin de mois, Dame Nature bat,  en averses qui pleurent, les cartes météo en belotes et pokers menteurs, je joue et j’en rejoue. Le dérèglement climatique en marche forcée à la « De Rugy » en déconfiture de homards teintés fraises passe la patate chaude à une « Elisabeth ». Sa spécialité d’experte issue du corps des mines déroulera sûrement un excellent jeu de mille Bornes aux cent mille ronds-points pour sauver la Planète Terre en déshérence humaine. Quelle surprise nous réserve août 2019? 

    Agapanthus africanus ou fleur de l'amour d’Afrique

    Bel été à toutes et tous


    4 commentaires
  • Déferlantes de sécheresses en cascades caniculaires 

    Cette nuit, oh miracle de Dame Nature, une belle averse orageuse sans dégâts des eaux ni débordements de grêlons destructeurs a étanché un peu la terrible soif des plantes au jardin de Canardjaune. ( 6 mm affichés au pluviomètre). Cela permettra peut-être d'affronter avec un certain optimisme la seconde canicule que nos amis de la météorologie nous présagent à bord de leurs ordinateurs aux yeux multi-facettes de libellules.

    Déferlantes de sécheresses en cascades caniculaires

    De toute façon, avec ou sans canicule la semaine prochaine, le mal est grand. Ces déferlantes de sécheresses année après année en cascades caniculaires ne sont que les prémices du grand chambardement qui frappe aux portes de la génération montante et celle qui suivra. Ces deux futures générations de locataires de planète Terre devront payer le lourd tribu des innocentes gabegies des locataires d'aujourd'hui. Démolir le climat de Gaïa voilà le résultat majeur de nos modes de vie moderne qui ne font plus confiance qu'à la science sans conscience.

    Déferlantes de sécheresses en cascades caniculaires

    A une très petite échelle, celle de mon jardin, je vois des plantes qui souffrent. Les feuilles des arbres flétrissent, se recroquevillent et tombent prématurément bien avant l'arrivée de l'automne. Les légumes en plein air n'arrivent plus a se développer normalement. (C'est pour cela qu'on les cultive à grande échelle sous perfusion dans des immenses serres).  Les feuilles et fruits sont grillés comme s'ils avaient séjourné dans un four micro-onde à induction technologique de développement non durable. Voilà où nous en sommes arrivés en moins de 200 ans d'un confort basé uniquement sur la dilapidation des énergies fossiles. Triste, je suis très triste pour cet amer constat qui me taraude pour le devenir de ma petite fille.

    Déferlantes de sécheresses en cascades caniculaires 

    Je vous souhaite néanmoins un bon week-end de vacances de juillet à toutes et tous pour oublier ce quotidien morose.


    3 commentaires
  • Incubes et sucubes mensonges Lorsque les longs jours de juin pointent le bout de leur nez et décoiffent les courtes nuits associées, une à une les étoiles s'évanouissent au firmament de l'éternité qui semble imperceptiblement permanente. Cette année ces longues journées se sont mariées avec un soleil très généreux. Le résultat est sans appel pour nous concocter une joyeuse vague de chaleur que nos amis météorologues qualifient de canicule.

    Incubes et sucubes mensonges

    Depuis 10 jours les journalistes sur les ondes radio et TV enfoncent le clou de la chaude friandise, nouvelle fraîche qui se vend bien pour diverger des autres soucis du moment. Oubliés les gilets jaunes, oubliés la réforme des retraites. Oubliées les grandes réformes qui couvent sans éclore depuis 50 ans dans les tiroirs des meubles de nos gouvernants successifs. Vive les proches grandes vacances pour nos écoliers surmenés, pour nos ouvriers qualifiés, pour nos employés stressés, pour nos patrons écrasés de charges. Durant 2 mois la vie ne sera qu'un simple et vulgaire trait d'union de l'été qui vient de commencer avec l'automne qui semble encore lointain.

    Incubes et sucubes mensonges

    Et pourtant gouverner s'est visionner au mieux le demain matin afin de parer tant bien que mal à l'après-demain. Tâche ardue qu'aucun d'entre nous ne semble vouloir approcher. L'heure n'est pourtant plus à l'attente de l'après-demain sans réformes drastiques d'aujourd'hui pour demain. Si nos journalistes aveugles s’affolent sur des médias sourds pour uniquement nous recommander de boire de l'eau lorsqu'il fait très chaud, ce genre d'avancée vers l'avenir c'est emplâtre sur jambe de bois sans béquille pour tenir la route. Exemple sur ma radio de ce matin :

    • 7H43 « France inter écoutez à différence. : les régions Île de France, de Rhône-Alpes-Auvergne , de Provence-Alpes -Cote d'Azur, Grand-Est et Nouvelle Aquitaine suffoquent sous la chaleur et la chape de pollution à l'ozone. Mesures restrictives d'utilisation de nos veilles voitures »

      7H45 « France Inter écoutez la différence : PUB. La nouvelle SUV D3 Cross machin grosse voiture à la pureté du freinage est arrivée dans toutes vos concessions automobiles. Précipitez-vous chez votre marchand le plus proche pour mieux polluer l'an prochain ».

    Incubes et sucubes mensonges

    Où est l'avenir pour nos enfants et petits enfants avec de tels discours sur nos médias florissants d'incubes et succubes publicités contraire à l'avenir ? Nous vivons une époque formidable de mensonges, à la tête d'autruche qui fourre son bec dans une mare à canards.

    Incubes et sucubes mensonges

    Bonne fin juin à toutes et tous.


    5 commentaires
  • Désirs amoureux

    Les bleus lumineux

    Des trèfles bitumineux

    Sur les bords du chemin

    Éclaboussent mes mains

     Désirs amoureux

    Éros, sur les sentes du désir

    Bouscule les codes de l'avenir

    Folle et troublante mémoire

    En dévidoir d'espoir

    Désirs amoureux 

    Les petits lutins d'Aphroditê

    Luttent en cœur et tête à tête.

    Tout à coup, mes ongles glissent

    Sur ta peau douce et lisse.

    Désirs amoureux 

    Ils réveillent en sursauts

    Des abîmes de grands maux.

    Oh! câlines rivières

    De caresses éphémères.

    Désirs amoureux 

    Comme une poussée de sèvre

    Ta langue effleure mes lèvres.

    En un baiser d'amour, tu mordilles

    Le frêle téton de ma coquille.

    Désirs amoureux 

    Tes cheveux frisent dans l'air embaumé

    Tes yeux papillotent d'un plaisir allumé

    La mélodie d'une flûte enchantée

    Élabore des beautés de voluptés.

    Désirs amoureux 

    Cœurs emballés, tes mains

    Fourragent mes petits seins.

    Tel un argenté ciboire

    Ton calice donne à boire.

    Désirs amoureux 

    Non sans une pointe de malice

    Le phallos pourpré s'y trempe avec délice.

    Tu frémis et halètes.

    Tu murmures, encore, encore, arrête.

    Désirs amoureux 

    Le jeu du hasard et de l'amour

    S'offre à nous pour toujours.

    Désirs amoureux 

    Désirs amoureux

    *

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique